L’assemblage du premier Airbus A350-900 destiné à la compagnie aérienne Cathay Pacific progresse à Toulouse. De son côté Vietnam Airlines a « presque » pris possession de son premier Boeing 787-9 Dreamliner, effectuant un joli fly-by au-dessus de Washington. Airbus explique dans un communiqué du 6 juillet 2015 que le fuselage du premier A350-900 de Cathay Pacific, MSN029, est désormais paré des ailes, des stabilisateurs horizontaux, de la dérive verticale et du cône de queue, l’assemblage dans la FAL de Toulouse « progressant bien ». L’appareil va passer à la station suivante pour la finition structurelle, les essais au sol et le début de l’installation de la cabine. Airbus a prévu de livrer cet avion en début d’année prochaine à la compagnie de l’alliance Oneworld, qui a commandé 22 A350-900 et 26 A350-1000 (pas avant 2018), soit un cinquième des commandes de la famille A350 en Asie-Pacifique (244 appareils sur les 781 achetés). Les A350-900 devraient être configurés pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 28 en classe Premium et 214 en classe Economie (280 places au total). Cathay Pacific, basée à l’aéroport de Hong Kong, n’a toujours pas officialisé les premières destinations de ses A350, Aspire Aviation croyant savoir qu’Auckland en Nouvelle Zélande tient la corde. Vietnam Airlines a de son côté participé lundi à un « évènement historique » avec le passage de son premier Boeing 787-9 Dreamliner au-dessus de Washington, où le Secrétaire général du Parti Communiste vietnamien Nguyen Phu Trong était reçu. La livraison officielle de l’appareil n’est prévue que « plus tard ce mois-ci », mais le président de la compagnie nationale Pham Viet Thanh s’est dit « très fier » de présenter le premier des dix-neuf 787-9 attendus, dont huit commandés chez Boeing et onze pris en leasing. Un « protocole de collaboration » sur l’expansion de la flotte de Vietnam Airlines a été signé hier, l’avionneur proposant dix 787-10 et huit 777-8X – proposition « reçue ». Les 787-9 de la compagnie de l’alliance SkyTeam seront configurés pour accueillir 28 passagers en classe Affaires, 35 en classe Premium et 211 en classe Economie, soit un total de 274 places. Les vols de familiarisation de l’équipage doivent se dérouler deux fois par jour entre Hanoi et Ho Chi Minh Ville. Et si aucun nouveau retard n’est annoncé, l’entrée en service du Dreamliner vers Londres-Heathrow se fera le 1er août au départ de Ho Chi Minh Ville, puis le lendemain depuis Hanoi. Rappelons que Vietnam Airlines vient de prendre possession du premier des 14 Airbus A350-900 attendus, désormais déployé pour des vols de formation des équipages entre les deux métropoles vietnamiennes – avant de relier en octobre prochain Hanoi à Paris-CDG. air-journal_Cathay Pacific A350-900 FAL air-journal_Vietnam Airlines 787-9 landing