Airbus a enregistré au premier semestre 2015 plus de commandes nettes que Boeing, mais ce dernier a livré plus d’avions. Le coude-à-coude se poursuit entre les deux géants de l’aviation : Airbus a dévoilé le 6 juillet 2015 ses derniers chiffres, totalisant depuis le début de l’année 348 commandes nettes en tenant compte de 34 annulations (dont 135 commandes annoncées en juin, un mois marqué par le Salon du Bourget). Mieux que Boeing donc, qui totalise au 30 juin 281 commandes nettes. Mais l’américain prend sa revanche sur les livraisons avec 381 livraisons aux compagnies aériennes et sociétés de leasing, dont 264 pour la famille 737, 64 pour les 787 Dreamliner, 50 pour les 777, 9 pour les 747 et 9 pour les 767. Du côté de l’Europe, on annonce 304 livraisons à 67 clients, dont en juin 42 appareils de la famille A320 et 19 widebody (y compris deux A350-900 pour Qatar Airways et Vietnam Airlines, les deux premiers A330-300 242T pour Delta Air Lines, ou les premiers A330-200 de Tunisair et Kuwait Airways). Fin juin, le nombre de monocouloirs livrés par Airbus avait dépassé la barre des 6600 (et 11 800 commandes), et les A330 celle des 1200. On remarquera que les commandes du premier semestre sont inférieures de 41% aux records de l’année dernière, quand Airbus et Boeing avaient vendu 1048 avions alors que le Salon de Farnborough ne se tenait qu’en juillet. Au Bourget 2015, la plupart des contrats annoncés étaient des protocoles d’accord ou autres engagements, qui doivent encore être finalisés.