Kazakhstan : la nouvelle Qazaq Air prend du Q400

air-journal_Bombardier Q400 NextGen

La nouvelle compagnie aérienne Qazaq Air lancera des vols intérieurs au Kazakhstan avec une flotte de trois Bombardier Dash 8-Q400 pris en leasing. Ses opérations se feront en tandem avec celles de la compagnie nationale Air Astana.

Possédée par le fonds souverain Samruk Kazyna, la nouvelle compagnie a annoncé le 6 juillet 2015 avoir choisi pour sa flotte les Q400 de l’avionneur canadien, qui seront pris en leasing chez Falcon Aviation Services aux Emirats Arabes Unis. « Nous avons sélectionné le Q400 car il offre la vitesse et l’autonomie nécessaires pour desservir les longues distances du marché kazakh, ainsi qu’une fiabilité éprouvée dans des régions aux températures chaudes et très froides », a déclaré Blair Pollock, directeur de projets de Samruk Kazyna. « De plus, la cabine de l’avion procurera une expérience silencieuse et confortable à nos passagers et notre compagnie aérienne saura certainement tirer profit des excellents coûts d’exploitation de l’appareil ».

Qazaq Air sera initialement basée dans les aéroports d’Almaty et Astana, d’où une douzaine de routes intérieures sont prévues « dont plusieurs ne sont actuellement pas desservies par les autres transporteurs aériens » selon M. Pollock. Son rôle est clair : approvisionner le réseau international d’Air Astana. A plus long terme, elle devrait se baser à Aktau et Atyrau et inaugurer des liaisons régionales, la flotte devant compter jusqu’à dix Q400. En exploitant cet appareil, Qazaq Air « reliera les gens entre eux et les aidera à profiter de la croissance de l’économie kazakh », a ajouté le dirigeant. Aucune date de lancement des opérations n’a été communiquée.

http://www.air-journal.fr/2015-07-07-kazakhstan-la-nouvelle-qazaq-air-prend-du-q400-5146874.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 7 juillet 2015

    Dash-8 et non pas Dash-6 merci.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter