La compagnie aérienne TAM Brazilian Airlines déploiera ses premiers Airbus A350-900 entre Sao Paulo et Miami puis Madrid en début d’année prochaine, après des vols de formations vers Manaus. Elle a aussi précisé la configuration de 348 sièges des 27 appareils attendus. Alors que l’A350 MSN002 "carbone" était en visite au Brésil, la compagnie nationale a précisé le 7 juillet 2015 la configuration et les premières routes des 27 A350-900 commandés fermes (plus cinq options) : ils pourront accueillir 30 passagers en classe Affaires (sièges-lits plats en 2+2+2) et 318 en Economie (3+3+3), soit 348 places – 35 de plus que dans les 787-9 Dreamliner de sa compagnie sœur LAN Airlines. La première livraison de l’A350-900 (MSN024) est attendue par TAM Airlines fin décembre prochain ; en janvier et février 2016, les équipages se formeront au nouvel avion entre l’aéroport de Sao-Paulo-Guarulhos et Manaus, un entrainement réservé aux pilotes de ses huit A330-200. Le choix de cette route a été pris « pour des raisons opérationnelles », explique le vice-président opérations de TAM Airlines Ruy Amparo, entre autres parce qu’il s’agit de sa plus importante ligne intérieure pour le transport de fret. Les A350-900 devraient ensuite être déployés en mars vers Miami, hub de sa partenaire dans l’alliance Oneworld, American Airlines, puis en avril vers Madrid (hub d’Iberia) ; la dernière livraison est attendue en 2019. La compagnie membre du LATAM Airlines Group sera la première des Amériques à mettre en service l’A350, et la quatrième au monde après Qatar Airways, compagnie de lancement, Vietnam Airlines (qui vient de recevoir son premier exemplaire) et Finnair (en octobre). Les prochaines compagnies à le mettre en service devraient être Singapore Airlines, Cathay Pacific et Ethiopian Airlines, suivies par Thai Airways, China Airlines, SriLankan Airlines et Lufthansa. Rappelons qu’une autre compagnie brésilienne, Azul, prendra en leasing cinq A350-900 à partir de 2017. Air-journal_cabine Latam Airbus A350