La compagnie aérienne Air Canada inaugurera l’été prochain une nouvelle liaison entre Vancouver et Brisbane, sa deuxième destination en Australie après Sydney. A partir du 17 juin 2016, la compagnie nationale canadienne proposera trois vols par semaine entre l’aéroport de Vancouver et la capitale du Queensland, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 21 en premium et 210 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 23h45 pour arriver deux jours plus tard à 7h15, les vols retour quittant l’Australie mardi, vendredi et dimanche à 10h40 pour se poser le même jour à 7h15 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol environ 13h00). Air Canada sera sans concurrence sur cette route, qui sera assurée toute l’année mais dont les réservations ne seront ouvertes que le 16 juillet ; le passage à un rythme quotidien dépendra des autorisations gouvernementales. L'horaire des vols « est établi de manière à optimiser les correspondances avec le vaste réseau nord-américain d'Air Canada, via sa plaque tournante de Vancouver, ainsi qu'à offrir aux voyageurs à Brisbane d'excellentes options de correspondance avec l'ensemble de l'Australie » explique la compagnie de Star Alliance dans un communiqué. La porte d’entrée pour visiter la Grande Barrière de corail et la Gold Coast viendra rejoindre dans le réseau d’Air Canada Sydney, desservie elle tous les jours en concurrence avec Qantas. Cette nouvelle liaison « renforce notre présence dans le marché d'Asie-Pacifique, alors que le commerce et les voyages dans la région et entre celle-ci et l'Amérique du Nord sont en croissance, et l'on s'attend à ce que le Partenariat transpacifique, en cours de négociation, stimule encore plus cette croissance », a déclaré le PDG Calin Rovinescu. Il rappelle que le Vancouver - Brisbane est la troisième nouvelle liaison transpacifique annoncée par Air Canada au cours de la dernière année, après Toronto - Tokyo Haneda et Vancouver - Osaka ». Elle devrait apporter 24 millions de dollars chaque année à l’économie du Queensland, estime la ministre australienne du tourisme Kate Jones, et une « meilleure connectivité entre le Queensland et le marché nord-américain en croissance, lequel a enregistré une augmentation de 9 % en matière de visites au cours de l'année écoulée ». air-journal_Air-Canada-787-Affaires