HOP! Air France : préavis de grève pour vendredi

©p_delafosse

©p_delafosse

Des syndicats de la compagnie aérienne HOP! Air France ont déposé un préavis de grève pour demain, craignant les conséquences sociales de la fusion annoncée de Brit Air, Airlinair et Regional au sein de la holding. L’impact sur le trafic est ce matin impossible à prédire.

Le syndicat CFDT Sol de Brit Air a précisé hier que le préavis de grève devant toucher la filiale régionale d’Air France court du vendredi 10 juillet 0h00 au samedi 11 à 2h00, une intersyndicale s’étant formée « pour ne parler que d’une seule voix ». Il expliquait déjà la semaine dernière ses craintes à propos du Comité d’entreprise extraordinaire du 16 juillet, reprochant au management HOP! Brit Air « un manque de pugnacité pour garder de l’activité sur Morlaix » Le CE devrait notamment faire des annonces sur le « projet de réorganisation et d’intégration (fusion) de la société Hop-Régional au sein de la société Hop Holding et ses conséquences sociales » selon le SNPNAC HOP. Du côté de l’UNSA, une déléguée Brit Air explique sans trop d’illusion dans TourMag vouloir « faire pression pour maintenir les 350 salariés d’HOP! Britair à Morlaix. C’est une région où il est difficile de retrouver du travail, surtout dans les emplois qualifiés du secteur aérien ». Pour la CFDT, « il n’y aura pas de place pour tout le monde » au sein de la compagnie réorganisée ; et elle dit ignorer « qui fera quoi au sein de HOP! et sur quel lieu géographique seront unifiés les différents services ».

Pour l’instant, les syndicats de Regional ne semblent pas devoir suivre l’appel à la grève. HOP! n’avait pas communiqué sur le sujet à l’heure d’écrire ces lignes.

http://www.air-journal.fr/2015-07-09-hop-air-france-preavis-de-greve-pour-vendredi-5146980.html

Commentaire(s)

  1. Pour faire des économies Hop! pourrait commencer par transférer son siège social de Rungis où les coûts sont élevés vers NTE ou c’est 3 fois moins cher ou Morlaix qui l’est 10 fois moins.
    Mais centralisme (nombrilisme!) parisien oblige, c’est probablement le dernier poste de coûts qui sera regardé.

  2. Publié le 9 juillet 2015

    Paris-Agen 340€ avec Hop Airlinair, et maintenant grève. Vraiment de quoi vous faire préférer le train!

  3. Père Denis
    Publié le 9 juillet 2015

    Tres belle photo d’illustration,tres originale….
    Pour ceux qui se demanderaient ce que c’est: la photo est prise de l’intérieur d’un hangars avion,l’appareil stationne à l’extérieur le nez vers le hangard, et les hautes portes coulissantes de ce type de hangars aeronautique en partie ouvertes…..Superbe!!!!( mériterait un prix ca!

  4. Aller Hop! c’est parti… Les vacances sont là et devinez qui se mets en grève? Bon ceci dit je comprends leurs positions mais quand même, il n’y avais pas moyen de faire cette grève avant les vacances scolaires? Messieurs AF (Hop! en occurrence) la perte du chiffre d’affaire de septembre 2014 n’a pas été assez « punisseuse » pour votre société? Quand il ne restera plus rien comme il fût un temps avec la Swiss, vous ferez grève de la faim de manière forcée je pense non? Il serait peut-être temps de regarder votre avenir plutôt que votre passée… Si la fusion doit avoir lieu alors pourquoi y faire obstruction? Les craintes sociales ça peut se défendre sans pour autant « bloquer » vos passagers qui vont une fois de plus se tourner vers la concurrence jusqu’à ce que AF soit « banni » de ses PAX qui en ont plus que marre d’être les « otages » des problèmes « sociaux » de notre très belle compagnie française!

    Dommage quand même, il serait sûrement temps d’aller de l’avant, essayer de trouver des accords pour que personnes ne soit mis au placard et que l’argent soit productif pour tous au sein de votre compagnie… A force ces histoires de grève finiront pas tuer vos efforts et vos productivités parce qu’un « bobo » se glisse dans la machinerie. La concurrence est rude dans l’aéronautique et elle n’est pas nouvelle, AF doit y répondre pour que vos emplois soient encore de ce monde qui est le vôtre…

  5. Pépère
    Publié le 9 juillet 2015

    Encore ?!
    Incapables de régler leurs salades, incapables de gérer la boîte sans conflits graves et répétés, incapables d’assurer la continuité du service chèrement payé;
    Une fois encore le pax lambda, allant à la mer, au soleil ou en montagne, au boulot va payer de sa candeur, perdre des jours de congés, prendre du retard en rentrant chez lui.. A quel titre ?
    un conseil aux grévistes: quittez cette boîte pourrie et allez bosser ailleurs plutôt que pour la énième fois de l’année nous soûler avec vos histoires. Toutes les boîtes traversent une crise, et le pays entier se réforme/tente de se réformer. Vos histoires ne nous concernent pas, et on s’en fout complètement ! décollez et atterrissez à l’heure, ne perdez pas les bagages et c’est tout ce que l’on vous demande, et ce pour quoi on vous paie ! le reste on s’en balance.
    Ds qques mois vs n’en aurez que des souvenirs, qd la boîte aura coulé et aura été reprise par des ‘gestionnaires’ comme in en fait bcp en ce moment.

    • @Pépère: pas exactement. Les Hop! (Britair, Regional, Airlinair) ne sont pas à confondre avec la maison mère, et se rendent bien compte qu’on leur demande de faire les économies que certains ne veulent pas faire à CDG.
      Sans pour autant approuver le mouvement, je crois qu’il faut mettre un bémol sur leur action.ils vont devoir mettre la main à la poche pour payer la facture de 400M€ des enfants gâtés. Alors….

  6. Il faut savoir évoluer c’est bien ce qui manque à la majorité de français qui ne pensent qu’à leur petit égoïsme

  7. Tout cela va encore ramener des passagers à Volotea et EasyJet sur les lignes intérieures !

  8. Ca y est : HOP est vraiment integee a Aif France.
    On appelle ca les synergies ou l’adoption d’une culture d’entreprise…
    Un groupe aerien, plusieurs compagnies, des memes valeurs..

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum