La compagnie aérienne low cost Ryanair annonce l’ouverture d’une page Facebook, dernier volet de son arrivée sur les réseaux sociaux. Elle lance pour l’occasion un jeu-concours qui permettra aux 30 gagnants d’avoir leur nom et leur photo sur autant d’avions. En revanche son arrivée en Israël ne s’était toujours pas accompagnée ce matin d’une remise à jour de sa carte des destinations, où le pays semble avoir fusionné avec la Jordanie. La spécialiste irlandaise du vol pas cher a annoncée le 8 juillet 2015 l’expansion de sa présence sur les réseaux sociaux, avec l’ouverture d’une page Facebook. Elle « offrira à ses 100 millions de clients les dernières nouvelles en matière de liaisons et de développement, de grandes compétitions, des offres spéciales et un service client en temps réel ». Cette page fait suite au lancement par Ryanair d’un compte Twitter avec plus de 160 000 followers (et « le temps de réponse le plus rapide parmi les compagnies aériennes »), d’une chaine YouTube (plus de 6 millions de vues) et de comptes Instagram et LinkedIn ; sans oublier le blog « Into The Blue », et « de futures plateformes qui verront le jour dans le cadre de la campagne Always Getting Better. air-journal_Ryanair 30 namesAlors qu’elle célébrait le 8 juillet son trentième anniversaire, Ryanair a lancé un jeu-concours « 30 Names, 30 Planes » (30 noms, 30 avions) justement sur sa page Facebook : les trente gagnant pourront apposer leur nom et leur photo sur les fuselages d’autant de Boeing 737-800. Une app permet de voir quel effet sera rendu ; les noms des vainqueurs seront dévoilés en septembre. Pour la même occasion, la low cost a mis en vente jusqu’à dimanche minuit un million de billets d’avion à partir de 19,85 euros, pour des voyages entre fin septembre et début janvier 2016. Enfin le lancement par Ryanair de trois routes vers Eilat en Israël s’est accompagné de la mini-polémique de rigueur, des lecteurs ayant remarqué que le pays n’était pas représenté sur la carte des destinations avec ses frontières actuelles mais intégré à la Jordanie. Un problème récurrent chez de nombreuses compagnies aériennes et encore plus d’entreprises internationales en raison du débat politique sur les frontières de l’état (et la « sensibilité » sur le sujet de plusieurs pays arabes, et donc de leurs passagers). air-journal_Ryanair Israel map