Près de 20 000 passagers étaient en rade sur l’un des aéroports les plus fréquentés de l’île de Bali, suite à l'éruption du mont Raung, dans le centre de l'Indonésie

L’aéroport Ngurah Rai de Denpasar (Bali) restera fermé jusqu’à au moins ce samedi 11 juillet, a fait savoir Farid Indra Nugraha, parte-parole de Angkasa Pura, gestionnaire des aéroports indonésiens. Au total, près de 330 vols (160 vols intérieurs et 170 vols internationaux) ont été annulés  depuis ou vers Bali, notamment par la compagnie nationale Garuda Indonesia, bloquant des milliers de passagers sur l’île touristique. La situation semblait chaotique selon des témoins, avec des centaines de personnes campant sur les pelouses à l’extérieur de l’aéroport de Denpasar.

Au total, l’épisode de cendres volcaniques a entraîné la fermeture de cinq aéroports de la région depuis une semaine, incluant  Lombok (LOP), l’île voisine de Bali,  Jember (JBB) et Banyuwangi (BWX), certains d’entre eux ayant réouvert, selon le gestionnaire des aéroports indonésiens.

Le mont Rang est l’un des 129 volcans actifs d’Indonésie, archipel situé sur la «ceinture de feu du Pacifique».