Un Boeing 777-200LR de la compagnie aérienne de Guinée Equatoriale Ceiba Intercontinental, qui se situait dans des ateliers de maintenance de l'aéroport de Bâle-Mulhouse, a été saisi par la justice dans le cadre d’un litige financier avec Yves-Michel Fotso, le milliardaire camerounais.

La saisie fait suite à une décision datant de mai 2009, de la Cour commune de justice du Gabon, au profit d’une banque africaine, et qui a été validée par le tribunal de grande instance de Paris, selon une source proche du dossier.

D’autres sources proches du dossier rapportées dans lalsace.fr, indiquent que la Guinée Equatoriale est en litige avec la Commercial Bank, du milliardaire camerounais Yves-Michel Fotso. Il a porté plainte contre ce pays en raison de son refus d’implanter une filiale en Guinée Equatoriale. La Guinée Equatoriale été condamnée à indemniser l’homme d’affaires camerounais, ce qu’aurait validé la justice française dès juillet 2009.

Ceiba Intercontinental, compagnie de Guinée Equatoriale basée à Malabo, possède une flotte de dix avions (deux 777-200LR, un 767-300ER, trois 737-800, deux ATR 72-500, deux ATR 42). Elle opère à l’intérieur du pays ainsi que vers d’autres pays d’Afrique centrale. Elle figure sur la liste noire de l'Union européenne.