Les PNC d’Air France moins performants que leurs homologues étrangers ?

air-journal_air france a320

L’Accent PNC d’Air France, dispositif éditorial interne à la compagnie aérienne française, a publié un benchmark, qu’a repris le site spécialisé PNC-Contact, comparant notamment les jours de repos ou temps de présence en vol d’hôtesses de l’air et stewards, de plusieurs compagnies aériennes majeures.

L’analyse et l’observation par l’Accent PNC des performances d’hôtesses de l’air et stewards de différentes compagnies aériennes majeures, comprenant Air Canada, Air France, Delta Air Lines, Emirates, Etihad, Qatar Airways, KLM, Japan Air Lines, Lufthansa ou Virgin Atlantic, montrent ainsi que les PNC d’Air France, avec 15 jours de repos effectif par mois en moyenne, se situent à la quatrième place de ce classement, derrière Air Canada et Delta Air Lines, ensemble sur la plus haute marche du podium avec 16,5 jours de repos, et KLM avec 15,5 jours. Tout en bas de ce classement, on trouve Virgin (13 jours), Iberia (14 jours) ou encore Lufthansa et Japan Air Lines (11 à 15 jours ).

La comparaison a aussi porté sur le nombre d’heures de vol par an. Les PNC les plus souvent dans les cieux sont ceux d’Air Canada (entre 850 et 900 heures), suivis de ceux de Delta (800 heures) et de Virgin (785 heures). De leur côté, les employés d’Air France et KLM semblent bien moins présents dans les avions avec respectivement 614 heures et 594 heures.

Enfin, la comparaison par un graphique de la « personnalisation du service » (avec tout en bas des phases de repas communes et en haut l’individualisation totale ou « ce que je veux quand je veux »), couplée avec la « mise en scène recherchée » (comprenant tout en bas des services sur plateau de plats préparés en aval par des traiteurs ; et en haut, une mise en scène de plus en plus recherchée, passant par le dressage à l’assiette etc.), met notamment en avant les compagnies du Golfe (Qatar, Emirates ou Etihad) au détriment d’Air France, et de sa partenaire au sein de SkyTeam et sur les liaisons transatlantiques Delta Air Lines, voire Lufthansa.

« A l’approche des négociations qui doivent s’ouvrir chez Air France ce genre de communication au sein de la compagnie aérienne Air France ne va pas aider à calmer les tensions déjà existantes avec le dossier « bases province » et celui des GP, la direction souhaiterait elle des démissions en bloc ? », se demande PNC-Contact.com.

http://www.air-journal.fr/2015-07-12-les-pnc-dair-france-moins-performants-que-leurs-homologues-etrangers-5147103.html

Commentaire(s)

  1. Très performants en revanche pour surfer à Bali

  2. les pnc d af sont des fainéant, d ailleurs rien que a voir l histoire du kul cdg me renforce dans l idée
    15 jours de repos et 15 jours de travaille en a il on la belle vie, et en plus il trouve encore le moyen de faire grève

  3. svalou

    Je trouve que l on s acherne un peu trop sur air France en ce moment sur air journal.

    Ok ils se font bouffer par les low cost les cies du golfs et leurs productivités est plus qua remettre a jours et leurs vision pas vraiement basé sur le client.

    Y a des efforts on voit que le personnel commencent a comprendre la situation il faudrait peut être un peu changer de sujet. Ils sont assez grand pour comprendre qu ils doivent changer et vite.

    • Tout à fait d’accord avec toi !

      Tout le monde trouve ici que l’Air France bashing commence à être un peu trop présent et vous n’arrêtez pas de publier des articles sur des « contre-performances » de cette compagnie. A croire que ca vous amuse de jeter de l’huile sur le feu !!..

      Ca va on a compris là…

  4. Pull up

    Les pnc Af dépendent de règles d’utilisation datant d’un autre âge… Il faut savoir que même sur un vol long courrier très court du type cdg abj , ils sont censés avoir un temps de repos d’au moins une heure …cela n’est pas la faute des pnc eux mêmes, il serait idiot de dire qu’il n’y a que des fainéants, c’est faux, la proportion doit être la même que pour les autres catégories de personnel. Sauf que leurs syndicats et leur hiérarchie n’ont pas compris qu’on était plus en 1970…

    • Pépère

      Tout à fait d’accord. Écartant le buzz du surf à Bali, la culture d’entreprise s’est arrêtée vers ’70. Chic on va revoler en Caravelle ( celles d’AF parce que celles d’IT étaient déjà densifiées)

  5. Par contre ce sont les plus performants pour organiser une petite virée surf

  6. Air France complètement à la ramasse comme d’habitude.

    Svalou non apparement ils ne sont pas assez grands pour comprendre, sinon ils auraient déjà compris il y a des années.

    Pour faire une sortie surf ils sont performants par contre (les PNTs).

    • C’est quoi ton problème ?
      Je vais dire ça à mon chéri qui s’est levé ce matin à 4:00 du mat’ pour ses vols qu’il est moins performant que les autres ! Franchement tu penses valoir mieux que les autres ?
      D’ailleurs, l’article est orienté. Il ne dit pas que les navigants AF sont moins performants, il tente de comparer des performances, point par point !

  7. les pn font 75h de vol comme tous x12 mois moins les vacances (que les bulots ici font contestés) on arrive à la moyenne normale!! maintenant en France il y a les temps partiels qui existent dans les grandes entreprises, alors fatalement cela fait descendre la moyenne sans compter les congés maternités (interdit chez QR)!!!!!! cqfd

  8. Il me paraît plutôt sain de publier ces chiffres ( non contestables je l’espère )à destination de PNC qui volontairement ou non, ne les connaîtraient pas, afin de rappeler une réalité: celle de la moindre productivité des navigants français.
    Que cela ne serve pas cependant à dédouaner l’encadrement et à lui éviter également une remise en question sur sa productivité / efficacité.

  9. Ah la productivité des compagnies du golfe ! Quel bel exemple d’exploitation du personnel. Allez dire aux ouvriers du bâtiment français qu’ils ont un poil dans la main comparé aux ouvriers du Qatar. Tous les médias français s’accordent pour dire que les conditions de travail dans ces pays sont inhumaines mais en revanche pour l’aviation c’est un exemple. Allez comprendre…

  10. A quand les états généraux d’AF pour en finir avec ce système bolchevique ?

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum