La compagnie aérienne American Airlines inaugurera cet automne huit nouvelles liaisons vers les Caraïbes et l’Amérique latine au départ de ses hubs de Los Angeles, Dallas, Charlotte et Chicago. Et elle relancera sa route entre New York et Caracas, même si elle n’a toujours pas récupéré l’intégralité de ses recettes bloquées au Venezuela. Au départ de l’aéroport de Los Angeles, la compagnie américaine proposera dès le 3 septembre 2015 deux rotations quotidiennes vers Mexico, opérées en Boeing 737-800 tri-classe face à la concurrence d’Aeromexico, United Airlines et Volaris. A compter du 7 novembre et toujours au Mexique, elle desservira Mazatlan le samedi et le dimanche en Embraer E175 d’American Eagle, face à Alaska Airlines et Delta Air Lines. Enfin Montego Bay en Jamaïque sera desservie par American Airlines en 737-800 les vendredis et samedis à partir du 18 décembre, sans concurrence (ces deux dernières routes seront suspendues en aout 2016 pour reprendre en novembre) A Dallas-Fort Worth, la compagnie de l’alliance Oneworld inaugurera le 18 décembre cinq rotations hebdomadaires en Airbus A319 vers Quito en Equateur, sans concurrence ; elle s’y pose déjà en provenance de Miami. Et dès le lendemain, American Airlines lancera une rotation en A319 tous les samedis vers Punta Cana en République Dominicaine, qui sera suspendue en août 2016 – face à la concurrence de Sun Country Airlines. A l’aéroport de Charlotte-Douglas, base de US Airways sont l’intégration dans American Airlines sera complète en octobre, un vol en A319 tous les samedis vers Curaçao sera opéré du 19 décembre au 20 juillet, face à Insel Air. Et un A319 sera déployé tous les samedis à la même date vers Puerto Plata en République Dominicaine, sans concurrence. La seule nouveauté annoncée hier par American Airlines à Chicago-O’Hare sera une rotation en 737-800 vers Punta Cana le samedi du 19 décembre à la mi-août, en concurrence avec Frontier Airlines et United Airlines. Enfin American Airlines sera de retour le 17 décembre sur la liaison entre New York-JFK et Caracas-Simon Bolivar, ajoutant cinq rotations hebdomadaires opérées en 757-200 sans concurrence à la route déjà opérée depuis Miami. La compagnie souligne qu’elle espère toujours rapatrier plus de 500 millions de dollars de recettes sur les 3,7 milliards dus selon l’IATA par le Venezuela aux compagnies internationales, à qui il impose de vendre les billets en monnaie locale – mais propose un taux d’échange bolivar/dollar extrêmement désavantageux. En juillet 2014, elle avait réduit à la portion congrue sa desserte du pays. American Airlines rappelle dans son communiqué qu’elle propose 85 destinations au Mexique, au Caraïbes et en Amérique latine, dans oublier des vols charters vers cinq destinations à Cuba. Sa flotte s’enrichira en 2015 de cent nouveaux avions, en attendant les A321neo, A350-900, 737 MAX 8 et autres 787-9 livrables ces prochaines années.