Japon : Delta Air Lines voudrait investir dans Skymark

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La compagnie aérienne Delta Air Lines serait prête à investir dans la japonaise Skymark Airlines, en faillite depuis le printemps avec une dette de 2,75 milliards d’euros.

Selon le quotidien économique Nikkei du 14 juillet 2015, la compagnie américaine prendrait environ 20% du capital de la spécialiste japonaise du vol pas cher, qui s’était placée en janvier sous protection de la loi sur les faillites. Le PDG de Delta Air Lines Ed Bastian a confirmé hier avoir été « approché » par les investisseurs en charge de concocter un plan de restructuration pour Skymark Airlines, mais un porte-parole a jouté qu’il serait « prématuré » de commenter l’information ; la low cost n’a rien dit. Le montant de l’investissement doit encore être discuté, puis approuvé par les créanciers parmi lesquels Airbus, dont l’annulation d’une commande de six A380 pour impayés avait marqué le début de la fin de la compagnie. En cas de succès, Delta gagnerait des routes intérieures pour alimenter son réseau intercontinental vers et depuis le Japon, alors qu’elle ne dispose d’aucun partenaire de l’alliance SkyTeam dans le pays contrairement à ses rivales American Airlines (avec Japan Airlines) et United Airlines (avec ANA, All Nippon Airways).

Deux plans de restructuration de Skymark Airlines sont pour le moment sur la table, l’un emmené par Intrepid Aviation (société de leasing et l’un des principaux créanciers avec Airbus), et l’autre part le fonds d’investissement Integral Corp. (qui inclurait ANA et demanderait aux créanciers d’effacer 95% de la dette).

Le dépôt de bilan de Skymark Airlines, accompagné par la démission de son fondateur et PDG Shinichi Nishikubo et le retrait des actions de la Bourse de Tokyo, avait été justifié par la chute du yen et l’augmentation des coûts bien sûr, par la croissance de Japan Airlines et All Nippon Airways (ANA), mais surtout par l’arrivée de concurrentes low cost adossées à des groupes solides : AirAsia Japan et Jetstar Japan d’un côté, et Peach Aviation ou Vanilla Air (ANA dans les deux cas) de l’autre. Ses détracteurs l’avaient accusé d’avoir mené une stratégie d’expansion trop risquée, y compris dans la commande de superjumbos.

Principal charme de Skymark Airlines à ce jour : les créneaux de vol qu’elle détient à l’aéroport de Tokyo-Haneda. Delta Air Lines s’y pose en provenance de Los Angeles (et de Seattle jusqu’à la fin septembre), tandis qu’elle propose 17 routes à Narita.

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http://www.air-journal.fr/2015-07-14-japon-delta-air-lines-voudrait-investir-dans-skymark-5147228.html

Commentaire(s)

  1. lemeilleurtarrifauboutduclic - 14 juillet 2015 à 10 h 02 min
    lemeilleurtarrifauboutduclic

    L’A380 CHEZ DELTA ! on peut toujours rêver…

  2. C’est un deal qui ferait surement sens pour Skyteam. Avec JAL qui s’éloigne de plus en plus d’AF en raison de son appartenance à l’alliance Oneworld.
    Les 380, dans l’affaire, ne sont qu’un détail finalement.

  3. DELTA va sûrement participer au capital de Skymark et la faire entrer dans SkyTeam pour les créneaux de vol sur HND. Bénéfique pour AF en tout cas !

  4. Et si Delta pouvait sauver Air France dans la foulée, ça nous arrangerait… Delta qui est une des compagnie les plus rentables de la planète…. ça en fait rêver plus d’un!!! surtout en France….

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