Un protocole d’accord entre membres du personnel et direction a été signé, qui met fin à une grève de 40 jours pour la compagnie aérienne de Madagascar. D’après Léon Rajao­belina, président du conseil d’administration d’Air Madagascar, « ce protocole est une feuille de route afin de se détacher de la mauvaise politique de gouvernance de l’entreprise, de bien séparer les responsabilités des différentes entités au sein de la compagnie, comme le conseil d’administration et la direction générale ». Il  intervient neuf jours après la nomination par le gouvernement malgache d’un nouveau conseil d'administration et la démission du directeur de la compagnie aérienne nationale Air Madagascar. «  Cet accord ne se résume pas à l’arrêt de la grève et du mouvement syndical. Il s’agit d’une restauration en vue d’une nouvelle méthode de travail au niveau de la compagnie », a souligné  Léon Rajao­belina. Ajoutons que les dirigeants se disent prêts à s’ouvrir à la concurrence avec le projet d’open Sky sur l’île et que la non-ingérence des politiques dans le management de la compagnie fait aussi partie des points d’ancrage discutés lors des négociations. De son côté, Rado Rabarilala, délégué du personnel d’Air Madagascar souligne que  « ce protocole d’accord est un volet qui nous permet de cadrer la vie d’entreprise et de dénouer la situation ». Tous les vols vont donc bientôt reprendre mais après seulement les vérifications d’usage des avions par les techniciens, certains aéronefs n’ayant plus décollé depuis un mois. Air Madagascar fonctionnait en effet avec un programme de vols réduit de moitié depuis juin, alors que la haute saison touristique bat son plein. Au total, 300 employés, sur les  1 200 que compte Air Madagascar, étaient en grève depuis le 15 juin et le mouvement social s'était intensifié après le licenciement et la convocation au tribunal des meneurs et leaders syndicaux.