La compagnie aérienne Austrian Airlines mettra fin en septembre à sa liaison entre Vienne et Dubaï, inaugurée en 1996 mais faisant désormais face à une surcapacité entrainant une bataille sur les prix trop « féroce » avec Emirates Airlines. A compter du 14 septembre 2015, de la compagnie nationale autrichienne ne proposera plus ses cinq rotations hebdomadaires entre l’aéroport de Vienne-Schwechat et Dubaï, opérées en Boeing 767-300ER bi-classe (36+178 ou 26+199). Dans son communiqué du 20 juillet, Austrian Airlines explique que ce retrait est dû à « une surcapacité qui s’est développée ces dernières années et a entrainé une concurrence féroce sur les prix avec jusqu’à 800 sièges proposés chaque jour », rendant la route non rentable. La compagnie de Star Alliance est en concurrence directe sur cet axe avec Emirates Airlines, qui propose de son côté deux vols quotidiens en 777-300ER (et indirectement avec Qatar Airways). La filiale du groupe Lufthansa précise que Dubaï sera toujours disponible au départ de Vienne, via les bases de Lufthansa à Francfort et Munich ou de Swiss à Zurich. Le directeur commercial d’Austrian Airlines Andreas Otto précise que les capacités ainsi libérées seront bientôt déployées vers les nouvelles destinations que sont Miami aux Etats-Unis (cinq vols par semaine à partir du 16 octobre), Colombo au Sri Lanka (le mardi à partir du 27 octobre) et l’île Maurice (jeudi et samedi à partir du 29 octobre). Emirates Airlines n’est pas citée dans le communiqué d’Austrian Airlines ; Lufthansa avait été plus directe en octobre dernier quand elle annonçait la fin de ses vols vers Abou Dhabi pour des problèmes identitques de surcapacité, accusant nommément Etihad Airways et ses partages de codes « injustes » avec Air Berlin.