FedEx a l’intention de placer une commande de cinquante Boeing 767-300F, tandis qu’à Taïwan la compagnie aérienne EVA Air a confirmé sa commande de cinq 777F. L’annonce du 21 juillet 2015 par FedEx, géant américain de la livraison express de colis en tous genres, ferait de cette commande la plus importante pour la famille 767 par une seule société depuis l’entrée en service de la famille de biréacteurs en 1982 chez United Airlines. Outre les cinquante 767-300F commandés fermes pour près de 10 milliards de dollars au prix catalogue, FedEx a des options pour 50 avions supplémentaires ; les livraisons sont attendues entre 2018 et 2023. Avec cette annonce, la société attend au total 106 appareils de ce modèle, 21 étant déjà en service ; ils devraient être 25 à la fin de l’année, avec onze livraisons prévues en 2016 et douze l’année suivante. A la mi-juin, FedEx opérait une flotte de 647 avions. Cette commande « est la continuation de notre programme de modernisation de la flotte, qui est couronné de succès et nous permettra de réduire les coûts structurels, d’améliorer notre consommation en carburant et la fiabilité de notre réseau global », a déclaré le PDG de FedEx Express David J. Bronczek. Rappelons que le 767-300F avait fait ses débuts en 1995 chez la rivale UPS, une version convertie pour le cargo (le 767-300BCF) voyant le jour en 2008 ; Boeing avait envisagé de fermer la ligne de production des 767 avant d’être « sauvé » par une commande de ravitailleurs en vol. air-journal_EVA Air 777FLa compagnie aérienne EVA Air a de son côté confirmé hier la commande de cinq 777F, annoncée lors du dernier Salon du Bourget. D’une valeur de 1,6 milliard de dollars au prix catalogue, cet achat est une première pour la compagnie taïwanaise qui utilise déjà vingt-et-un 777-300ER (plus 13 attendus). Les 777F seront déployés sur les routes transpacifiques et régionales, le président d’EVA Air K.W. Chang précisant que sa compagnie « investit dans l’avion le plus avancé et s’engage à continuer d’assurer un service efficace et fiable. La qualité du service et la sécurité des vols sont nos priorités premières, et nous les appliquons aussi au transport de fret ». EVA Air vise une flotte widebody de plus de 60 appareils d’ici la fin 2025, contre 38 Aujourd’hui (777-300ER donc, 747-400 et Airbus A330). Mais le choix sur ces futurs gros-porteurs n’est toujours pas fait, K.W. Chang expliquant ce matin dans le Taipei Times hésiter toujours entre les 787 Dreamliner et les A350 pour une commande de 24 à 26 appareils qui pourrait être passée en 2018 ou 2019. Les réacteurs Rolls Royce de l’A350 pourraient être un handicap, contrairement aux GE des Dreamliner – mais pour ce dernier Boeing doit faire une offre financière « plus amicale ».