La compagnie aérienne low cost Spring Airlines a annoncé son intention d’acquérir 21 Airbus A320 supplémentaires, qui viendront rejoindre les 50 déjà en service Dans un communiqué du 21 juillet 2015, l’unique spécialiste chinoise du vol pas cher, basée à l’aéroport de Shanghai-Hongqiao, annonce une commande de vingt-et-un monocouloirs pour un montant annoncé de 2,04 milliards de dollars. Spring Airlines explique dans un communiqué qu’elle veut ainsi profiter de la demande sur le marché chinois pour les vols à la fois intérieurs et internationaux qui « connaît une croissance solide ». Elle dit viser « une croissance raisonnable de sa flotte » afin d’augmenter ses capacités, après avoir envisagé l’acquisition de cent avions d’ici cette année – un plan stoppé net par les autorités chinoises de l’aviation civile. Fondée en 2005, Spring Airlines opère à ce jour plus de 90 liaisons intérieures et internationales, dont sept au Japon, trois en Thaïlande, deux à Taïwan et une au Cambodge, en Indonésie, en Corée du Sud, à Taïwan et à Singapour. Elle a lancé en août dernier une filiale au Japon, Spring Airlines Japan, qui opère de son côté trois Boeing 737-800 depuis sa base à Tokyo-Narita et devrait lancer rapidement ses premières lignes internationales. On rappellera qu’Airbus dispose en Chine d’une FAL à Tianjin qui produit déjà quatre avions de la famille A320 par mois. Début juillet, l’avionneur a annoncé la création à proximité d’un Centre de finition et de livraison (C&DC) pour les A330. Plus de 1150 Airbus étaient en service en Chine début juillet, soit environ la moitié des parts de marché ; en décembre 2014, l’avionneur prévoyait que le pays aura besoin de 5363 avions neufs dans les vingt prochaines années (6020 selon Boeing). Air-journal-A320 _Spring Airlines