Histoire de l’aviation - 22 juillet 1911. En ce 22 juillet 1911, l’actualité aéronautique est marquée par le départ de la plus grande course aérienne organisée en Grande-Bretagne, à savoir le Tour d’Angleterre. Les aviateurs engagés, au nombre de trente-cinq, devant prendre leur envol de l’aérodrome de Brooklands dans l’après-midi de ce samedi. Le Tour d’Angleterre est, pour rappel, une course d’aéroplanes totalisant 1 625 kilomètres, distance devant être couverte en douze étapes avec le même appareil, et qui est pourvue de nombreux prix offerts par des compagnies britanniques ou par des municipalités, mais le plus important étant celui du journal le Daily Mail, soit la coquette somme de 250 000 francs. Hamel, Tabuteau, Weymann, Beaumont, Morisson, ou encore Védrines font partie des aviateurs bien décidés à tenter leur chance dans cette compétition, qui finalement comptera moins de participants que d’engagés : sur les trente-cinq, il n’y aura que dix-sept aviateurs qui décolleront à la conquête du trophée. Pour la première étape, Brooklands - Hendon, c’est Védrines qui se classera le premier, couvrant les 34 kilomètres en 19 minutes et 48 secondes avec un appareil de type monoplan équipé d’un moteur Gnome et de bougies Oléo, contre 3 heures, 31 minutes et 5 secondes pour Cammel qui arrive dernier !