TAM Airlines réduit la voilure au Brésil

air-journal_TAM Brazilian A320neo

La compagnie aérienne TAM Brazilian Airlines va réduire de 8% à 10% ses vols intérieurs au Brésil, en réponse à la situation économique du pays. Les suppressions de postes devraient être limitées.

Dans un communiqué du groupe LATAM Airlines dont elle fait partie aux côtés de LAN Airlines, la compagnie brésilienne a annoncé le 21 juillet 2015 un « ajustement » de son réseau domestique, afin de pouvoir maintenir son plan à long terme « de développement soutenable et de croissance ». TAM Airlines cite l’impact sur l’économie locale de la hausse de l’inflation (9% attendus à la fin de l’année) et de la chute du real face au dollar « qui résultent en un ralentissement du transport aérien » ; elle va donc graduellement réduire ses opérations intérieures, et la croissance nulle de ses capacités prévue en 2015 sur ce marché est devenue désormais un recul de 2% à 4% par rapport à 2014. L’impact sur l’emploi devrait être limité à moins de 2% de suppressions de postes grâce à des mesures déjà adoptées, affirme la compagnie, en précisant que le personnel navigant ne sera pas affecté.

Aucune suppression de destination n’est au programme de la compagnie de l’alliance Oneworld, afin de garantir « le meilleur service aux passagers ». « TAM prend ces mesures pour faire face au scénario économique difficile que connait le pays », explique la CEO de TAM Airlines Claudia Sender, « il est nécessaire de procéder à ces ajustements du réseau tout en maintenant la connectivité offerte aux passagers et en renforçant la compétitivité de la compagnie au Brésil ». Ces coupes sombres ne « remettent pas en cause la stratégie à long terme incluant le renouvellement de la flotte, les études de faisabilité pour le hub du nord-est ou le renforcement des aéroports de Sao Paulo-Guarulhos et Brasilia », ajoute-t-elle.

La demande de transport aérien est en baisse selon les statistiques de l’agence locale de l’aviation civile (ANAC), et un nouveau recul du PIB brésilien est prévu pour la seconde moitié de 2015.

http://www.air-journal.fr/2015-07-22-tam-airlines-reduit-la-voilure-au-bresil-5147552.html

Commentaire(s)

  1. Développement soutenable, ça signifie quoi ? Qu’il y a du développement insoutenable ?
    En français je pense que l’on dit développement durable, non ?
    Les ravages de la traduction automatique…

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter