Le 23 juillet 1910 dans le ciel : 1re journée de compétition du meeting aérien de Bruxelles

air-journal-lanser-meeting-stockel-1910

Histoire de l’aviation – 23 juillet 1910. En ce 23 juillet 1910, l’aérodrome de Stockel accueille la première journée de compétition du meeting aérien de Bruxelles, qui s’y tiendra durant quinze jours, dont est à l’origine l’Aéro-Club de Belgique, ainsi que l’Association de la presse bruxelloise.

Pas moins de douze aviateurs ont répondu présents et s’affronteront donc au cours de cette manifestation aéronautique, lors de laquelle on pourra voir évoluer dans le ciel vingt-trois appareils, constituant la flotte engagée dans le meeting. Pour cette journée d’ouverture des hostilités, le temps n’est guère au beau fixe, la pluie et le vent étant au rendez-vous, mais cela n’a guère découragé les spectateurs qui sont venus en nombre, le roi et la reine faisant même l’honneur de leur présence.

Les aviateurs Alfred Lanser et Jan Olieslagers vont s’illustrer ce 23 juillet 1910 : le premier avec un vol à 425 mètres d’altitude est le grand gagnant du prix quotidien de hauteur et de la totalisation des hauteurs ; Jan Olieslagers, pour sa part, remporte le prix Altenloh pour avoir atteint 375 mètres, ce prix étant destiné au premier aviateur de nationalité belge à franchir la barre des 350 mètres.

http://www.air-journal.fr/2015-07-23-le-23-juillet-1910-dans-le-ciel-1re-journee-de-competition-du-meeting-aerien-de-bruxelles-5146575.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter