La compagnie aérienne Aeroflot et ses filiales ont transporté 17,85 millions de passagers au premier semestre, un trafic en hausse de 14% par rapport à la même période en 2014. Mais l’écart de performance entre les routes intérieures et les lignes internationales s’agrandit toujours. La crise économique en Russie ne semble pas trop nuire au premier groupe aérien russe, du moins en général : il explique dans un communiqué du 22 juillet 2015 que les capacités en SKO ont augmenté de 8,7% pendant les six premiers mois de l’année, le trafic en PKR progressant de +8,7% et le coefficient d’occupation restant plat à 75,7%. Pour la seule Aeroflot, les résultats sont similaires avec un trafic en hausse de +9,6% sur des capacités en hausse de 9,0% ; son coefficient d’occupation gagne 0,4 points à 76,9%, et le nombre de passagers transportés a atteint 11,98 millions (+9,3%). Toujours entre janvier et fin juin, le trafic passager du groupe sur les routes intérieures a gagné +33,4% (10,29 millions de voyageurs) tandis que les routes internationales reculaient de -4,9% (7,55 millions). Au mois de juin 2015, le trafic du groupe de l’alliance SkyTeam sur les routes intérieures a bondi de +34,4% à 2,24 millions de passagers, tandis que les routes internationales reculaient de -12,8% à 1,48 millions de passagers. Des résultats dus à une forte demande sur le marché domestique, où le tourisme se développe tout comme la présence des low cost (dont sa filiale Pobeda): les capacités en SKO ont grimpé de +37,7% par rapport à juin 2014, les routes les plus populaires étant en particulier l’objet de fortes hausses de fréquences. En ce qui concerne Aeroflot, les variations étaient plus mesurées : trafic en RPK en hausse de +11,3% sur des capacités en hausse de +9,5% (coefficient d’occupation 82,5%, plus 1,3 point). Son trafic international était lui aussi positif (1,19 millions de passagers, +9,1%), moins toutefois que celui de son réseau intérieur (1,19 millions, +15%). Durant les six premiers mois de l’année, Aeroflot a ajouté à sa flotte quatre Boeing 737-800, trois 777-300ER et quatre Sukhoi SSJ100 Superjet, quatre appareils étant retirés durant la même période. A l’échelle du groupe, ce sont quatre autres 737-800 et un Airbus A319 qui ont été ajoutés, soit seize avions au total ; mais quatorze sont partis dans le même temps (neuf 737-800, un A320 et quatre Il-96), pour un gain net de deux appareils. Au 30 juin, le groupe Aeroflot disposait d’une flotte de 259 avions (en excluant un An-24 et les hélicoptères).