Un aiguilleur du ciel d’un aéroport municipal de l'Arkansas aux Etats-Unis a été surpris dans sa tour de contrôle ivre mort et torse nu.

Le contrôleur aérien de l’aéroport municipal de l'aéroport Springdale (Arkansas), Philip Maschek, a été recherché par ses collègues suite à l’inquiétude d’un pilote qui ne parvenait pas à le joindre afin de pouvoir effectuer un décollage. Un employé a alors escaladé la Tour de contrôle et a trouvé son collègue Philip Maschek, affalé sur sa chaise, ont indiqué les autorités américaines. L’homme de 50 ans , inconscient sur sa chaise, était sobrement vêtu avec un peignoir et des pantoufles. Il n’avait pas de chemise. Il était 7h45 ce matin du 17 juillet et il venait de prendre ses fonctions depuis un peu moins de deux heures.

Air-journal_Springdale Police department Philip MaschekAlertée, la police l’a découvert toujours inconscient. Une fois réveillé, il a clamé qu’il n’avait rien bu tout en refusant que les agents ne lui fassent passer un test d’alcoolémie. Le rapport de police indique qu’il montrait des signes évidents d’ivresse, y compris dans sa difficulté à formuler un discours, et l’homme se balançant sur ses pieds ayant de la peine à rester en équilibre. Il était alors visiblement trop ivre pour descendre l’escalier trop raide de la tour de contrôle et n’a pas été immédiatement menotté, continue le rapport. Il a été arrêté pour délit d’ivresse sur la voie publique, l’homme réfutant le terme de « publique » puisqu’il était dans sa tour de contrôle. Il a terminé ensuite sa matinée en cellule de dégrisement.

La FAA, agence gouvernementale chargée de la sécurité aérienne aux Etats-Unis, a affirmé qu’elle allait enquêter sur cet incident.