La compagnie aérienne Xiamen Airlines a inauguré dimanche une nouvelle liaison entre Xiamen et Amsterdam, où elle a signé un partenariat avec la ville et avec KLM. Depuis le 26 juillet 2015, la compagnie chinoise propose trois vols par semaine entre sa base à l’aéroport de Xiamen-Gaoqi et Amsterdam-Schiphol : les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 23h50 (arrivée le lendemain à 5h45), les vols retour quittant les Pays-Bas lundi, mercredi et vendredi à 12h35 (arrivée le lendemain à 5h30). Xiamen Airlines déploie sur cette route un Boeing 787-8 Dreamliner configuré pour accueillir 4 passagers en Première, 18 en classe Affaires et 215 en classe Economie. La filiale de China Southern Airlines rejoint sur cette route KLM Royal Dutch Airlines, membre comme elle de l’alliance SkyTeam et qui est présente à l’aéroport Gaoqi depuis 2011 (elle propose cet été 3 rotations hebdomadaires). Outre leur partage de codes, les deux compagnies ont signé un protocole d’accord visant une collaboration plus élargie encore, décrite par le PDG de KLM Pieter Elbers comme devant permettre « un choix encore plus large aux passagers » entre les deux pays, y compris par des « correspondances plus rapides vers les aéroports secondaires en Chine ». Le maire d’Amsterdam Eberhard van der Laan soulignait en mars dernier que cet accord « reflète les partenariats internationaux forgés entre Amsterdam et de nombreuses villes chinoises, sur le plan à la fois économique et culturel ». Les autres compagnies chinoises présentes à Amsterdam sont China Southern Airlines justement avec des routes depuis Pékin et Guangzhou, et Cathay Pacific depuis Hong Kong. Xiamen Airlines a imité son autre partenaire d’alliance Garuda Indonesia en choisissant les Pays-Bas comme première destination européenne. La suite de son expansion à l’intercontinental devrait pendre place en octobre, a priori vers Sydney en Australie – et à plus long terme vers les Etats-Unis (Detroit a été nommée, tout comme Nice en France). Son réseau compte aujourd’hui une cinquantaine de destinations en Chine, parmi lesquelles Pékin, Shanghai, Hong Kong ou Macao, et trois à Taïwan ; elle se pose en outre à Bangkok et Phuket, Jakarta, Kuala Lumpur, Singapour, Seoul et Jeju, Siem Reap, Manille - plus Osaka, Shizuoka et Tokyo-Narita à partir de la semaine prochaine. Seule compagnie majeure du pays à opérer une flotte tout-Boeing, Xiamen Airlines opère une flotte de 108 monocouloirs (737-700 et -800), six 757-200 et cinq des six 787-8 Dreamliner attendus. Son carnet de commandes compte 58 737-800 supplémentaires, trente 737 MAX 8 et six Comac ARJ21-700.