La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a pris une participation de 3,55% du capital de China Eastern Airlines pour 450 millions de dollars, une opération visant à renforcer les liaisons entre les Etats-Unis et la Chine. Après Virgin Atlantic en Grande Bretagne, Aeromexico au Mexique et la low cost GOL au Brésil, la compagnie aérienne a décidé d’investir en Chine : dans son communiqué du 27 juillet 2015, elle précise que l’accord implique un siège d’observateur au conseil d’administration de sa partenaire chinoise dans l’alliance SkyTeam, aussi un partenariat renforcé « pour mieux connecter le réseau global de Delta Air Lines avec celui de China Eastern, l’une des premières compagnies chinoises ». Pour le vice-président Asie-Pacifique de Delta Vinay Dube, ce « mariage » va renforcer les possibilités d’atteindre le marché chinois, China Eastern Airlines étant en particulier « premier opérateur sur le premier marché d’affaires » du pays, en l’occurrence Shanghai où elle est basée à l’aéroport Pudong avec sa filiale Shanghai Airlines (et où Delta vient de lancer des vols depuis Los Angeles). Les trois compagnies proposent actuellement en partage de codes sept routes transpacifiques, 43 liaisons en Chine et 30 aux Etats-Unis, Delta desservant les trois plus grandes villes chinoises six fois par jour et China Eastern les trois premiers marchés américains trois fois par jour (ce qui les laisse en deuxième position derrière le couple United AirlinesAir China). La coopération entre les deux compagnies est « basée sur une vision globale et un plan stratégique commun », a déclaré le CEO de China Eastern Shaoyong Liu, avant de souligner que l’on parle ici des deux premières économies mondiales et des deux premiers marchés du transport aérien. Son homologue chez Delta Richard Anderson rappelle de son côté que « depuis trois ans, des employés de sa partenaire sont accueillis dans son quartier général » pour mettre en commun leurs expériences. Cet été, Delta Air Lines propose 4 vols quotidiens vers Shanghai, ainsi qu’un vol par jour vers Pékin au départ de Detroit et de Seattle, et un autre entre Seattle et Hong Kong ; elle a multiplié sa présence en Chine par trois en cinq ans. China Eastern Airlines relie Shanghai à Los Angeles deux fois par jour, et à New York, San Francisco et Hawaï tous les jours, sans oublier trois rotations hebdomadaires entre Nanjing et Los Angeles ; de nouvelles routes vers l’Amérique du nord sont attendues, ainsi que des renforcements de fréquences. Rappelons que Delta Air Lines a également annoncé vouloir investir dans la low cost japonaise en faillite Skymark Airlines, aux côtés de l’un de ses principaux créanciers, la société de leasing Intrepid Aviation.