Airbus : A320neo dans les temps, A350-1000 en photo

air-journal_Airbus A320neo 2eme takeoff

Les essais en vol des Airbus A320neo équipés de réacteurs Pratt&Whitney ont repris lundi, la première livraison à la compagnie aérienne Qatar Airways étant confirmée pour le dernier trimestre. L’avionneur a d’autre part diffusé une photo du transport de l’aile destinée à l’A350-1000, l’assemblage final à Toulouse devant commencer début 2016.

Trois mois après avoir été cloués au sol suite à un défaut de pièce dans les Pratt&Whitney PW1127G, les deux A320neo équipés de ces moteurs ont repris les airs le 27 juillet 2015 à Toulouse. Ce qui permet à Airbus de confirmer la livraison du premier exemplaire à la compagnie de lancement Qatar Airways pour le quatrième trimestre 2015, peut-être en novembre comme annoncé fin 2014, mais plus probablement en décembre – comme le pressentait le PDG Akbar al Baker lors du Salon du Bourget. L’A320neo équipé de moteurs CFM International Leap-1A, qui a effectué son vol inaugural en avril, doit entrer en service mi-2016 chez SAS Scandinavian Airlines.

Airbus a prévu d’utiliser huit appareils lors de cette campagne : quatre A320neo, deux A319neo et deux A321neo, chacun disposant des deux types de moteurs. Le programme a accumulé à ce jour plus de 570 heures de vol en 180 sorties, l’avionneur expliquant dans Les Echos que « les principaux tests ont déjà été effectués et ont confirmé que l’appareil délivre les performances requises. Les tests restant sont essentiellement des essais de certification, tels que les vols par forte chaleur, en haute altitude et l’atterrissage automatique ». L’A321neo doit être livré à partir du quatrième trimestre 2016, et l’A319neo au deuxième trimestre 2017. Fin juin, Airbus avait accumulé 2991 commandes pour l’A320neo, 826 pour l’A321neo et 49 pour l’A319neo.

Airbus a d’autre part publié une photo du chargement dans un Beluga d’éléments de l’aile du premier A350-1000, parti d’Espagne en direction de Broughton au Royaume Uni. Le plus grand modèle de la famille A350XWB doit entrer en ligne d’assemblage final à Toulouse en début d’année prochaine ; il a enregistré 169 commandes à ce jour.

air-journal_Airbus A350-1000 wing cover Beluga usine

http://www.air-journal.fr/2015-07-29-airbus-a320neo-dans-les-temps-a350-1000-en-photo-5147841.html

Commentaire(s)

  1. Magnifique , bravo Airbus !!!

  2. SYJ

    Allez airbus on n’y croient..

  3. Clo2B

    Une question me vient à l’esprit : Pratt et Whitney n’ont-ils uniquement que la technologie pour concurrencer le Leap, c’est à dire pour équiper un avion de la taille d’un A320,alors que dans le même temps, R.R. conserve l’exclusivité pour l’A350 avec son Trend , vu que G.E n’a pas proposé de concurrent ? ( ce qui n’a pas empêché R.R. de concurrencer ce dernier pour le 787)

    • P&W concurrence RR sur A380 et sont aussi sur l’A330 face à GE et RR.
      Pour ce qui est de l’A350, RR a effectivement le monopole mais c’est la faute à GE puisqu’ils ont à l’époque refusé de motoriser cet avion, en disant qu’Airbus ne pouvait pas s’aligner et à la fois sur le 777 et le 787 avec un seul et même avion…

  4. Slouma

    Novembre et Décembre = 4ème trimestre ?

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