La compagnie aérienne Air Antilles Express a obtenu l’autorisation de lancer de nouvelles liaisons régulières ou charter « entre le territoire de l’Union européenne et les Etats-Unis », où elle ne desservait jusque là que San Juan à Porto Rico au départ de la Martinique. Le Département américain des Transports (DoT) a délivré le 28 juillet 2015 un permis amendé de compagnie aérienne étrangère (FACP) au groupe CAIRE, propriétaire d’Air Antilles Express et Air Guyane Express, leur permettant de lancer des lignes « régulières ou charter transportant des passagers, du fret ou du courrier postal » entre le territoire européen et « les Etats-Unis et au-delà », en direct ou via des points intermédiaires dans les Caraïbes. Le permis actuel d’Air Antilles Express ne lui permettait d’opérer qu’entre la Guadeloupe, la Martinique ou Saint-Martin et l’aéroport de San Juan-Luis Munoz Marin à Porto Rico, une destination inaugurée au départ de Fort de France en février 2014, face à la concurrence de Seaborne Airlines qui partage ses codes avec American Airlines et JetBlue Airways. La compagnie peut désormais proposer de nouvelles liaisons depuis les Antilles françaises, ainsi que depuis Sint Marteen-Princess Juliana en partage de codes avec Winair, par exemple vers la Floride. Une seule restriction est apposée à ce nouveau permis : Air Antilles Express doit s’en tenir à des avions de capacité inférieure à 18 000 livres, ce qui correspond à sa flotte actuelle composée de trois ATR 42-500, un 42-600, deux DHC6-300 Twin Otter et deux Cessna 208B Grand Caravan. Le réseau d’Air Antilles Express inclut les aéroports de Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Sint Marteen et San Juan donc, plus Cayenne, Saint Martin Grand Case, Dominica, Saint-Barthélemy, Sainte-Lucie et Santo Domingo. Rappelons qu’elle partage ses codes avec Air France.