Le débris d’avion récupéré mercredi dans l’île de la Réunion provient très probablement d’un Boeing 777 similaire à l’appareil de la compagnie aérienne Malaysia Airlines disparu il y a 17 mois. Il va être transporté en France, où son analyse prendra plusieurs jours. Si la plus grande prudence reste de mise sur l’origine du débris long de 2 mètres récupéré le 29 juillet 2015 sur le rivage près de Saint André, le Premier ministre malaisien Najib Razak estime qu’il provient « très probablement » d’un Triple Sept comme le 777-200ER de la compagnie nationale de son pays, disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord lors d’un vol entre l’aéroport de Kuala Lumpur et Pékin. Plusieurs océanographes ont confirmé hier la possibilité que les courants marins de l’océan Indien ont pu charrier la pièce en dix-sept mois depuis l’est de l’Australie, où les recherches de l’épave se concentrent, jusqu’à la Réunion. Et aucun autre appareil de la famille 777 n’a été détruit dans la région. Le site Airlive a de son côté produit une copie du manuel d’entretien d’un 777 indiquant que le code 657BB, photographié par Clicanoo à l’intérieur du débris, correspond à un « flaperon leading edge panel » situé sur le bord de fuite de l’aile. Le quotidien The Guardian cite un mécanicien d’Air Austral qui aurait examiné le débris avec des militaires français et serait « sûr à 99% » qu’il s’agit bien d’un flaperon de 777. Le débris devrait être transféré ce vendredi vers Toulouse où il sera analysé la semaine prochaine par la Direction générale de l'armement (DGA), dont l’antenne Techniques Aéronautiques a déjà été impliquée dans l’enquête sur le crash du vol AF447 d’Air France entre Rio de Janeiro et Paris, qui avait fait 228 victimes le 1er juin 2009. Rappelons que la France avait ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire sur l’accident du vol MH370, en raison de la présence à bord de quatre Français, tandis que le BEA est en contact avec les autorités australiennes chargées de l’enquête. Les théories les plus sérieuses comme les plus farfelues sur l’origine de la disparition du vol MH370 ont refait surface hier, CNN y ajoutant un rapport préliminaire des services de renseignement américain selon lequel il est « probable que quelqu’un dans le cockpit a agi de manière délibérée pour modifier la trajectoire de l’avion » avant sa disparition des écrans radars. Deux sources proches de l’enquête soulignent selon la chaîne de télévision que « cette évaluation non destinée au grand public avait été préparée il y a des mois et se basait seulement sur les données satellites, et non sur les rapports plus détaillés des enquêteurs ». Les services de renseignements n’ont établi « aucune conclusion définitive » sur ce qui est arrivé à l’avion de Malaysia Airlines, précise encore CNN.