Le groupe Lufthansa a dégagé au premier semestre 2015 un résultat net de 954 millions d'euros au premier semestre 2015 contre -79 millions l’année dernière, sur des revenus en hausse de +8,5%. Il maintient sa prévision de bénéfice opérationnel ajusté annuel à 1,5 milliard d’euros, « avant les coûts associés aux grèves ». Dans son communiqué du 30 juillet 2015, le groupe allemand précise que tous les voyants sont au vert après les six premiers mois de l’année, l’EBIT ajusté passant de 290 à 468 millions d’euros. Les ventes ont atteint 15,4 milliards d’euros (+8,5%) dont 12,1 milliards pour les activités de passage. La compagnie aérienne Lufthansa a amélioré son résultat de 181 millions d’euros, Swiss de 90 millions, et si Austrian Airlines a perdu 17 millions d’euros « son EBIT ajusté a augmenté d’un solide 27 millions d’euros ». Les rendements du groupe de Star Alliance ont augmenté de +2,4% au premier semestre, « principalement grâce aux effets de change ». Sans la baisse de l’euro, ces rendements auraient été « nettement plus bas, en ligne avec les attentes » ; Lufthansa souligne qu’au second trimestre, ils ont baissé de 5,7% hors effets de change. Ces effets ont également entrainé une hausse globale des coûts unitaires, compensée par la baisse de la facture carburant (-309 millions d’euros) et l’augmentation des ventes des de l’utilisation des capacités. Côté moins positif, le groupe Lufthansa souligne que l’activité cargo n’a pas « poursuivi au second trimestre la performance enregistrée au premier » : face à l’augmentation estivale substantielle des capacités par ses concurrentes, Lufthansa Cargo n’a augmenté son EBIT ajusté que de 7 millions d’euros (50 au total). Les résultats restent très positifs pour Lufthansa Technik et LSG SkyChefs.