Le 31 juillet 1912 dans le ciel : Test d’un service postal aérien

air-journal-pilote-lieutenant-nicaud

Histoire de l’aviation – 31 juillet 1912. En ce 31 juillet 1912, le lieutenant aviateur Nicaud, accompagné du mécanicien, le sapeur Million, prend son envol de Jarville, direction les environs de Nancy, ce dernier devant rejoindre Lunéville, dans le cadre de l’expérimentation d’un service postal assuré par la voie des airs.

Pour mener à bien cette mission postale, Nicaud prend les commandes d’un appareil de type biplan, transportant alors environ cinquante kilogrammes de courriers répartis dans trois sacs, ce qui ne représente pas moins de 15 000 lettres devant être acheminées à Lunéville. Le test s’avérera parfaitement concluant, les deux hommes couvrant le parcours aller-retour en un temps de 56 minutes, via la ville Nancy.

Pour cette occasion, des timbres postaux avaient été édités spécialement pour cette première liaison postale aérienne dans la région de l’Est, en attendant que ce service s’étende à toute la France, dans les années à venir. Les bénéfices générés par la vente des timbres-poste étant destinés à soutenir l’aviation militaire.

 

http://www.air-journal.fr/2015-07-31-le-31-juillet-1912-dans-le-ciel-test-dun-service-postal-aerien-5146834.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter