Japan Airlines (JAL) a suspendu les pilotes d'un Boeing 767-300ER qui avaient débuté à tort le 12 juillet dernier leur décollage depuis une voie de circulation de l'aéroport international de Changi de Singapour, la confondant avec la piste.

Les pilotes du vol JAL/JL38 avec 10 membres d’équipage et 198 passagers à bordont amorcé leur décollage depuis l’aéroport de Changi de Singapour dans la nuit (à 2h20) pour se diriger vers la piste 20C, destination Tokyo/Haneda. Mais le co-pilote, qui était alors aux commandes, a aligné le 767-300ER sur un taxiway parallèle à la piste et a lancé la pleine poussée des réacteurs pendant quelques secondes. Le commandant de bord s’est alors aperçu du malentendu et a ordonné à son co-pilote d’arrêter l’avion sur cette voie dédiée à la circulation seule des aéronefs. La tour de contrôle de Changi a également envoyé un message d’avertissement aux pilotes, indique le site Aviation Safety Network. Les pilotes  de Japan Arlines ont alors aligné l’aéronef sur la bonne piste pour un décollage effectué à 2h36, le reste du vol restant sans autre incident.

Les pilotes n’ont pas déclaré l’incident à leur compagnie, mais les autorités aériennes de Singapour, ont transmis l’information le 23 juillet dernier à la compagnie japonaise, le Bureau japonais de sécurité des transports (JTSB) le déclarant comme un incident grave ce 31 juillet dernier. Les pilotes ont été suspendus en attendant les résultats de l’enquête.