L'ECTAA (European Travel Agents and Tour Operators Associations) a déposé une plainte auprès de la Commission européenne au sujet de la décision du groupe Lufthansa d’imposer à partir de septembre prochain une taxe de 16 euros pour tout billet réservé via les GDS.

Pour l’ECTAA, imposer une taxe de 16 euros sur tout billet réservé via les GDS (Global Distribution System, ou moteur de réservation) alors que les tarifs sur le site internet de Lufthansa  (et aussi de ses filiales Brussels Airlines, Swiss et Austrian Airlines) restent inchangés, débouche sur une augmentation générale du prix chez le consommateur et va pénaliser les agences de voyage au profit des ventes directes du groupe. En détail, la plainte s’appuie sur le fait que le site de la compagnie allemande peut s’assimiler à un GDS puisqu’elle comporte au moins les tarifs de quatre compagnies aériennes (en intégrant les filiales de Lufthansa). Or, une réglementation européenne existe en ce domaine stipulant qu’un propriétaire d’un GDS ne peut discriminer un autre canal de distribution. « Ce règlement 80/2009, dans les articles 10.4 et 10.5, spécifie que la compagnie a des obligations de non-discrimination envers les agences de voyages, les autres compagnies aériennes et les autres GDS », explique Ewa Grabiak, conseillère juridique à l’Ectaa. « La Commission a conscience de l'urgence de la situation, car la compagnie a annoncé vouloir appliquer sa décision au 1er septembre prochain.  En vertu de ce règlement, elle (la Commission européenne) a le pouvoir de demander au groupe Lufthansa de fermer cette plateforme » avertit-elle.

Interrogé sur le bras de fer qui oppose l'ECTAA à Lufthansa, Fabrice Dariot le patron de l'agence de vols discount Bourse-Des-Vols.com répond: « Nous comprenons la démarche de l'ECTAA. Il est en effet à craindre que cette surcharge ne débouche sur une augmentation des prix pour les consommateurs. Cette mesure pourrait déséquilibrer la libre concurrence et léser les clients autant que les agences de voyages, au profit des ventes directes et d'une hausse des prix de l'aérien à terme. C'est en effet un facteur à prendre en compte si on veut que le consommateur ait toujours un choix ouvert et que l'ensemble de l'offre du marché lui soit présentée de manière transparente. »