Le patron de la compagnie low cost irlandaise Ryanair n’est jamais à court d’idées pour ses passagers ou peut-être est-ce un nouveau coup d’éclat publicitaire ? Michael O'Leary propose de comparer sur son propre site ses tarifs avec ceux pratiqués par différents concurrents.

L’idée, évoquée lors de la conférence sur les résultats semestriels de la compagnie irlandaise le 27 juillet dernier, est culottée de la part d’une compagnie qui se targue sans complexe de pratiquer des prix imbattables. Le trublion O’Leary à la tête de la spécialiste du vol pas cher, a en effet émis le projet sulfureux d’intégrer un comparateur de prix sur son nouveau site Internet qui doit voir le jour en octobre. Ainsi, chaque personne se renseignant sur les tarifs d’une destination pourrait voir instantanément le prix affiché par certains concurrents.

Quatre grandes compagnies, non citées, ont été approchées par Michael O’Leary. Les pressenties sont Air France-KLM, Lufthansa, IAG et easyJet, avec qui Ryanair s’est associée pour dénoncer les taxes excessives contingentant leur activité. Le Figaro indique avoir contacté Air France-KLM qui confirme «avoir été interrogé par Michael O’Leary» sur le sujet. Mais le transporteur franco-néerlandais n’a donné à ce jour aucune réponse, tout en affirmant être « favorable à la transparence ».

Le groupe Ryanair n’a pas commenté ce projet, qui restera peut-être, comme bien d’autres avant lui, dans les cartons. Dans ce cas, l’annonce n’est pas qu’un coup d’épée dans l’eau puisqu’elle a le mérite de faire parler une nouvelle fois de Ryanair, et de son premier cheval de bataille : des tarifs aériens au plus bas pour les consommateurs.