Suite à l’accord sur le délicat dossier nucléaire iranien et la levée des sanctions qui paralysaient le développement de son activité aérienne, l’Iran s’est dit prêt à acheter de 80 à 90 avions par an pour rattraper son retard. Les deux principaux constructeurs aéronautiques, Airbus et Boeing, y contribueront à parts égales. Dimanche 2 août, l’aviation civile iranienne a annoncé dans la presse locale que l’Iran projetait d’acquérir 80 à 90 avions de ligne par an, Boeing et Airbus confondus, pour rénover sa flotte vieillissante. Airbus et Boeing seront les fournisseurs « à égalité » pour un objectif de «  300 avions neufs et opérationnels » d’ici quelques années. Rappelons que le chef de l'aviation civile iranienne avait indiqué en avril dernier que l'Iran aurait besoin de 400 à 500 avions de ligne dans la prochaine décennie. Le contrat de 20 milliards de dollars (plus de 18 milliards d’euros), selon l’évaluation de l’Organisation de l’Aviation civile en Iran, est désormais possible  puisque l’accord nucléaire conclu le 14 juillet dernier à Vienne par son pays et les grandes puissances « stipule clairement que l’interdiction d’acheter, de louer et de transférer des moteurs ou des pièces d’avions a été levée ». L’Iran (80 millions d'habitants) compte une quinzaine de compagnies aériennes pour environ 150 avions. Les deux principales compagnies du pays , Iran Air et Mahan Air, possèderaient à elles deux une centaine d’appareils, une quarantaine pour Iran Air (A300, A310, A320, B747, Fokker 100 ou un Mcdonnell Douglas MD-82) avec une moyenne d’âge de 23 ans, soit le double de la moyenne d’âge de la flotte internationale. Rappelons que les sanctions imposées depuis 1995 par les Etats-Unis et les pays européens empêchaient l'Iran d'acheter des pièces de rechange ou des avions occidentaux qui lui auraient permis de moderniser sa flotte civile, aujourd’hui dans un état vétuste, et partiellement clouée au sol. L'Iran s'était également lancé dans la construction d'avions de type russe ou ukrainien, notamment des Antonov An-140, destinés à desservir son réseau intérieur.