La compagnie aérienne Etihad Airways a inauguré son deuxième vol quotidien entre Abou Dhabi et Melbourne, tandis que son plus récent avion le Boeing 787-9 Dreamliner se pose désormais à Singapour. Après avoir déployé début juin son Airbus A380 sur l’une de ses deux rotations quotidiennes entre Abou Dhabi et Sydney, la compagnie nationale des Emirats Arabes unis continue de renforcer l’Australie : depuis le 1er août 2015, elle propose deux vols quotidiens entre sa base et l’aéroport de Melbourne-Tullamarine, opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 8 passagers en Première, 40 en classe Affaires et 280 en Economie. Elle propose désormais des départs à 10h30 et 21h45 (arrivées le lendemain à 6h05 et 17h20), les vols retour décollant à 15h00 et 22h40 (arrivées 23h05 et le lendemain à 6h10). Etihad Airways est sans concurrence directe sur cette route, mais Emirates Airlines et Qatar Airways sont également présentes à Tullamarine. Outre Sydney et Melbourne, Etihad Airways dessert Brisbane et Perth pour un total de 39 rotations hebdomadaires directes vers l’Australie. Sur place, ses passagers bénéficient de vols opérés en partage de codes par Virgin Australia vers 44 destinations en Australie et six en Nouvelle Zélande (cette dernière opère également 3 des 14 vols disponibles par semaine entre Abou Dhabi et Sydney). Etihad Airways met en avant les possibilités pour les habitants de l’état de Victoria la possibilité de voyager avec une seule escale vers Londres (en A380) Edimbourg, Genève, Madrid ou Zurich, voire vers Stuttgart ou Vienne avec Air Berlin et Niki, vers Venise, Rome et Milan avec Alitalia, ou vers Belgrade avec Air Serbia – autant de compagnies dans lesquelles elle a investi. Rappelons qu’Etihad Airways et Tourism Australia ont renforcé leur coopération commerciale en signant le 22 juin un partenariat marketing sur cinq ans de 30 millions de dollars australiens, afin de promouvoir l'Australie auprès des voyageurs de loisirs et d'affaires dans les principaux marchés dans le monde. air-journal_Etihad Airways 787-9 new lookToujours depuis le 1er août, le Boeing 787-9 Dreamliner d’Etihad Airways atterrit tous les jours à l’aéroport de Singapour-Changi, remplaçant un A330-300 sur la rotation EY470/EY473 : il décolle d’Abou Dhabi à 22h00 (arrivée le lendemain à 10h15) et repart de la cité-état à 20h10 (arrivée 23h45). Elle est en concurrence indirecte sur cette route avec Singapore Airlines (Dubaï), Emirates Airlines (Dubaï), Qatar Airways (Doha en A350-900) et Oman Air (Mascate via Kuala Lumpur). Le 787-9, configuré pour accueillir 8 passagers en Première First Suite, 28 en classe Affaires et 199 en Economie, est présenté par le PGD James Hogan comme « l’avion le plus personnalisé au monde », tandis que les nouveaux horaires de nuit dans les deux sens « offrent aux passagers des correspondances améliorées vers 35 destinations dans le Golfe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe » - y compris vers Londres bien sûr où est déployé son A380. Etihad Airways a reçu quatre des 41 787-9 Dreamliner commandés ; elle attend aussi trente 787-10, avec des options pour 37 appareils supplémentaires dans les deux versions.