La compagnie aérienne Aeroflot a annoncé des fréquences supplémentaires sur plusieurs destinations internationales au départ de Moscou, parmi lesquelles Cuba, le Vietnam et la Biélorussie. A partir du 26 décembre 2015, la compagnie nationale russe proposera un sixième puis un septième vol par semaine entre l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo et La Havane-Jose Marti, desservis en Airbus A330-200 pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires et 207 en Economie. Les départs seront alors programmés tous les jours à 7h40 pour arriver à 12h45, les vols retour quittant Cuba à 14h45 pour atterrir le lendemain à 10h00. Aeroflot est en concurrence avec Transaero Airlines sur cette route. Autre route intercontinentale bénéficiant de capacités accrues, le Moscou – Hanoi-Noi Bai de la compagnie de l’alliance SkyTeam bénéficiera dès le 30 octobre d’une cinquième rotation hebdomadaire, opérée cette fois en Boeing 777-300ER (30 places en classe Affaires, 48 en Premium et 324 en Economie). Aeroflot décollera alors de Sheremetyevo tous les jours sauf mercredi et dimanche à 19h50 pour arriver le lendemain à 8h55, les vols retour quittant le Vietnam tous les jours sauf lundi et jeudi à 10h25 pour se poser à 17h10. Seule Vietnam Airlines est également présente sur cet axe. Plus près de la Russie, Aeroflot va ajouter le 25 octobre un cinquième vol quotidien vers Minsk, opéré en Sukhoi SSJ100-95 Superjet de 12 places en classe Affaires et 75 en Economie. Ce vol partira de l’aéroport Sheremetyevo à 15h15 (arrivée 16h45) et reviendra du Belarus à 17h45 (arrivée 19h05), les autres rotations étant assurées en Airbus A320 ou A321 (départs à 9h00, 12h20, 18h40, 22h40, retours à 5h50, 11h25, 14h40 et 21h00). Aeroflot est en concurrence avec Belavia entre les deux capitales. La compagnie russe a aussi commencé à renforcer son programme d’hiver vers l’Europe, avec par exemple un cinquième vol quotidien vers Berlin-Schönefeld (face à Air Berlin, Germanwings ou Transaero), un quatrième vers Munich (face à Lufthansa, S7 Airlines, Ural Airlines ou Royal Air Maroc), ces deux routes étant opérées en A320, ou encore un quatrième vers Riga (face à airBaltic ou Transaero) et un troisième vers Varsovie (face à LOT Polish Airlines) – dans les deux cas en Superjet. air-journal_Aeroflot SSJ Superjet 2