Le premier Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne Vietnam Airlines est arrivé dimanche à Hanoi, et entre en service ce mardi sur la route vers Ho Chi Minh Ville. Après le fly-by historique du premier des 19 Dreamliner de la compagnie nationale vietnamienne à Washington début juillet, l’appareil immatriculé VN-A861, revêtu de sa nouvelle livrée « au lotus couleur or, la fleur emblématique du Vietnam », a été officiellement livré et a quitté les Etats-Unis pour atterrir à l’aéroport de Hanoi-Noi Bai le 2 août 2015. Son entrée en service a lieu ce mardi matin sur la liaison intérieure vers Ho Chi Minh Ville-Tan Son Nhat, deux rotations quotidiennes étant prévues jusqu’à la fin août pour assurer la formation des équipages. Un deuxième 787-9 est attendu le 10 août, huit avions ayant été commandés directement chez Boeing tandis que les onze autres seront pris en leasing. Vietnam Airlines les a configurés pour accueillir 28 passagers en classe Affaires, 35 en classe Premium et 211 en classe Economie, soit un total de 274 places. Les Dreamliner de la compagnie de l’alliance SkyTeam doivent être déployés vers Londres-Heathrow à compter du 1er septembre au départ de Hanoi, avec des départs programmés mardi, vendredi et dimanche à 1h30 (arrivée 7h40) et des retours de Grande Bretagne à 14h45 (arrivée le lendemain à 7h50). Dès le lendemain, c’est la liaison entre Ho Chi Minh Ville et Londres qui en bénéficiera : départs mercredi et samedi à 1h05 (arrivée 7h40) et retour à 14h45 (arrivée le lendemain à 8h25). Vietnam Airlines est sans concurrence sur ces deux routes. air-journal_Vietnam Airlines 787-9 piloteBoeing assurera pendant cinq ans à Singapour la formation sur Dreamliner des pilotes de Vietnam Airlines. L’avionneur a en outre annoncé un « protocole de collaboration » sur l’expansion de sa flotte, proposant dix 787-10 et huit 777-8X – une proposition « reçue » par la compagnie. Rappelons que Vietnam Airlines vient de prendre possession du premier des 14 Airbus A350-900 attendus, désormais déployé pour des vols de formation des équipages entre les deux métropoles vietnamiennes – avant de relier en octobre prochain Hanoi à Paris-CDG. air-journal_Vietnam-Airlines 787-9 Business air-journal_Vietnam Airlines 787-9 Premium air-journal_Vietnam Airlines 787-9 Economie air-journal_vietnam airlines 787 Dreamliner