La compagnie aérienne Air France a retiré les propositions faites aux pilotes pour solder le plan de restructuration Transform 2015. Le syndicat SNPL se dit surpris, alors qu’il vient de repousser au 18 août la fin de la consultation sur ces mêmes propositions. Selon Le Figaro du 4 août 2015, le syndicat majoritaire de pilotes affirme que son président Philippe Evain a reçu une lettre du directeur des ressources humaines d'Air France Xavier Broseta, et se verrait reprocher de « ne pas être venu signer l'accord que la compagnie proposait » - cette dernière retirant du coup ces propositions. Un reproche étonnant pour un porte-parole du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL), pour qui « il n'y a jamais eu d'accord formel ouvert à signature » ; il explique dans le quotidien que le syndicat est « désagréablement surpris car cela ferme encore la porte au dialogue qu'on avait rouverte début juillet ». Le SNPL confirme du coup le ton de la lettre révélée lundi par La Tribune, dans laquelle le PDG d’Air France prévenait qu’il ne reconnaitra pas le résultat de la consultation lancée fin juillet auprès de tous les pilotes de la compagnie, considérant qu’elle ne porte pas sur « l'intégralité de l'accord, fruit de nos longues négociations ». Cette consultation, qui devait s’achever vendredi 7 août, vient en outre d’être prolongée jusqu’au 18 août par le SNPL afin de laisser aux pilotes partis en vacances le temps de se prononcer. La secrétaire générale du syndicat Véronique Damon explique dans L’Express que « chez les pilotes, comme partout ailleurs au mois d'août, des gens sont en vacances », d’où le choix de laisser « trois semaines de manière » à ceux qui ne sont pas membres du syndicat et ne pourraient apparemment pas voter électroniquement. Le SNPL précise avoir déjà reçu « plus d’un tiers des réponses » depuis l’ouverture de la consultation le 27 juillet, mais « espère une participation supérieure » afin d’obtenir des résultats significatifs ; il lui serait en effet difficile de revendiquer le soutien des pilotes avec une participation inférieure à 50%. Les accords signés en juillet sur le maintien des bases de province et sur le transfert de pilotes vers de nouveaux avions avaient laissé croire à une embellie entre Air France et le SNPL, responsable en septembre 2014 d’une grève de deux semaines qui avait couté très cher à la compagnie. Mais le syndicat a depuis changé de ton, en particulier sur le projet de low cost paneuropéenne Transavia Europe, sur fonds de dispute interne : le bureau du SNPL a décidé de lancer la consultation, avec cinq questions allant de l’approbation des mesures pour le solde de Transform 2015 à la gouvernance de l’entreprise, alors que le Conseil l’avait mandaté pour signer ces mêmes mesures. Le début des négociations sur Perform 2020, prévu début septembre, ne pourra avoir lieu tant que le plan précédent n’aura pas été bouclé.