La compagnie aérienne El Al a annoncé l’ouverture de négociations pour l'acquisition de quinze Boeing 787 Dreamliner, achetés et pris en leasing avec des droits sur 13 appareils supplémentaires, afin de renouveler une flotte long-courrier vieillissante. L’avionneur américain s’est dit le 6 août 2015 « honoré » par l’annonce de la compagnie nationale israélienne, sans donner plus de précision si ce n’est que la commande apparaitre dans ses listings une fois finalisée. Les livraisons devraient s’étaler entre 2017 et 2020, mais le choix des modèles de Dreamliner sélectionné reste inconnu : le plus petit, le 787-8, a un prix catalogue de 224,6 millions de dollars, ce qui donnerait un contrat minimum de 3,34 milliards de dollars avant les habituelles remises. Selon le communiqué d’El Al, la transaction devrait être conclue dans les semaines à venir. La compagnie basée à l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion n’a pas fourni plus de détails, mais cette commande serait la plus importante de son histoire. Elle opère aujourd’hui une flotte tout-Boeing avec 41 avions d’une moyenne d’âge de plus de 11 ans, et en particulier six 767-300ER bi-classe et six 747-400 tri-classes. Le remplacement de ses derniers par des Dreamliner permettrait à la compagnie d’améliorer la rentabilité de ses vols vers l’Amérique du nord (Toronto, Boston, Los Angeles, Newark) et l’Asie (Bangkok, Mumbai, Pékin). [caption id="attachment_119412" align="alignleft" width="600"]@Gerry-Stegmeier @Gerry-Stegmeier[/caption]