Le groupe IAG a annoncé hier la conversion en commandes fermes d’options portant sur 31 Airbus, dont huit A350-900 et trois A330-200 destinés à la compagnie aérienne Iberia, et vingt A320neo pour les compagnies du groupe dont British Airways, la low cost Vueling et Aer Lingus. Son trafic passager a d’autre part progressé de +12,6% en juillet. Dans son communiqué du 6 août 2015, le groupe précise que le contrat total a une valeur de 4,2 milliards d’euros au prix catalogue. Les A350-900 et A330-200 seront livrés à Iberia entre 2016 et 2021, permettant à la compagnie nationale espagnole « de renouveler et développer sa flotte long-courrier existante », Airbus y ajoutant l’ouverture de nouvelles routes. Iberia a encore des options sur huit A350 et huit A330-200. Côté monocouloirs, IAG a converti ses options prises en 2013 pour vingt A320neo en commandes fermes, afin de « faciliter le renouvellement des flottes des compagnies du groupe y compris la low cost espagnole Vueling et la compagnie aérienne Aer Lingus, en voie d’acquisition ». Ces appareils sont attendus entre 2020 et 2021, et « pourront être utilisés par toutes les compagnies du groupe », précise encore IAG Avec cette commande ferme, le groupe a désormais commandé près de 450 Airbus, déclare l’avionneur européen, et opère la quasi-totalité de la gamme disponible, « du plus petit monocouloir l’A318 au plus gros avion au monde l’A380 ». IAG avait révélé la veille ses statistiques pour juillet, mois qui a connu une augmentation du trafic de +12,6% par rapport au même mois l’année dernière, avec 8,829 millions de passagers transportés par l’ensemble des compagnies – et des augmentations supérieures à 18% en Europe et en Amérique du sud-Caraïbes. Le trafic mesuré en RPK (revenu passager kilomètres) a gagné +9,4%, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) progressant de +5,5%. Le coefficient d’occupation a pris 3,1 points en juillet pour s’établir à 85,7%. IAG précise que le trafic en RPK de Vueling a pris +19,2%, celui d’Iberia +17,8%, et celui de British Airways +4,7%. Côté fret, Iberia affiche +4,9% tandis que British Airways enregistre -9,7% en juillet. air-journal_British_Airways A320neo_PW