Histoire de l’aviation - 8 août 1911. 10 000 francs, telle est la somme promise au vainqueur du Critérium de l’Aéro-Club, prix d’aviation dont est à l’origine la Société française d’encouragement aux sports aériens. Mais pour pouvoir l’empocher, il faut réaliser le plus de kilomètres sur piste et ce, sans faire d’escales, 600 kilomètres étant le minimum réglementaire à effectuer. Un prix que se verrait bien remporter Géo Fourny ! C’est ainsi que ce 8 août 1911, l’aviateur Géo Fourny tente sa chance sous le contrôle de M. Richard et M. Juchmès. Il est un peu plus de 4 heures du matin, quand le pilote décolle, ayant pris place aux commandes d’un appareil de type biplan signé Maurice Farman. Compte tenu de sa charge d’essence et d’huile, Géo Fourny pourra évoluer dans les airs durant 18 heures. Assez pour remporter le Critérium ? Rien n’est moins sûr ! L’infortuné aviateur va être victime d’une panne moteur et au terme d’un vol de 6 heures et 39 minutes, il doit se résoudre à atterrir, n’ayant parcouru que 460 kilomètres, pas de quoi prétendre au titre donc ! Et comble de malchance, il va endommager son aéroplane en se posant !