Organisé par l'Association des pilotes professionnels de la low cost canadienne WestJet (Westjet Professional Pilots Association), le vote des pilotes révèle que 55 % d’entre eux refusent de se fédérer au sein d’un syndicat.

Après deux semaines de vote, 684 voix se sont prononcés contre l’idée de se regrouper au sein d’un syndicat sur un total 1 247 pilotes. Le collectif qu’est l’Association des pilotes professionnels de WestJet, qui a organisé le scrutin ne peut que constater que la majorité d’entre eux refusent de se constituer au sein d’un syndicat. Or,  il estimait qu’il était temps de s’y regrouper alors que la low cost poursuit son développement et sa recherche des bénéfices pouvait nuire à la qualité des services. « Bien que naturellement déçu » de ce résultat , l’Association espère tout de même sur sa page Facebook que  « les discussions ouvertes qui ont eu lieu dans le cadre de ce processus ouvriront la voie à un dialogue constructif entre nos pilotes et la direction WestJet. »

« Nous sommes satisfaits de voir que la majorité de nos pilotes ayant voté ont voté contre la représentation par un syndicat »,  se félicite Gregg Saretsky,  chef de la direction de WestJet. « Notre modèle de coopération et de représentation des employés par l'entremise de l'Association des pilotes de WestJet a permis un succès continu de nos pilotes et de notre entreprise. Malgré ce dénouement positif, il y a un travail qui doit continuer à être accompli pour mieux comprendre certains des enjeux touchant notre groupe de pilotes, et nous pouvons désormais concentrer nos efforts vers cet objectif ».

WestJet possède aujourd’hui une flotte de 139 avions (115 Boeing 737, 22 Bombardier Q400 et 2 B757-200), mais attend 92 avions en commande dont 25 737 MAX 7, 40 737 MAX 8 et 23 Bombardier Dash 8 Q400 NextGen.