Un 747 Freighter soulevé du sol par un typhon à Taiwan (vidéo)

Air-journal_China airlines-747-400

lllustration de la puissance du typhon Soudelor, qui a balayé samedi l’île de Taïwan (provoquant quatre morts selon un bilan provisoire), une vidéo montre un 747-400 Freighter de China Airlines littéralement soulevé par la force du vent.

Devant la menace représentée par le typhon, China Airlines avait déclaré que tous ses vols au départ et à destination de l’aéroport international Taoyuan de Taiwan avant 18 heures samedi seraient retardés, sans fournir un calendrier révisé, une dizaine de vols ayant été annulés. On comprend les précautions prises en visionnant les images du vent capables de soulever comme un fétu de paille un 747-400 Freigther, soit 165 tonnes à vide (voir les 15 premières secondes de la vidéo).

https://www.youtube.com/watch?t=51&v=AyTkEoVnrmk

Si le lien ne s’affiche pas, cliquer ici.

Selon l’aéroport de Taoyuan de Taiwan, principale porte d’entrée du pays, et qui accueille quelques dizaines de compagnies dont les Air China, China Southern Airlines, China Eastern Airlines, EVA Air, Cathay Pacific, ou encore TransAsia Airways, Malaysia Airlines, Mandarin Airlines, AirAsia ou AirAsia X, Spring Airlines, All Nippon Airways, Japan Airlines, UniAir (filiale d’EVA Air), Hong Kong Airlines, Turkish Airlines, Tigerair, Vietnam Airlines… 55 vols ont été annulés depuis 17 heures vendredi, dont 16 au départ et 39 vols entrants, un bilan qui sera à réactualiser ces prochaines heures.

http://www.air-journal.fr/2015-08-09-un-747-freighter-souleve-du-sol-par-un-typhon-a-taiwan-video-5148288.html

Commentaire(s)

  1. Vraiment impressionnant de voir cette bête de 165 tonnes être soulèvee comme cela…. comme quoi la nature est et sera toujours la pus forte !!!

  2. Bonjour
    Il est ou sur le lien, le 47.400 qui se soulève???

  3. Aulongcours
    Publié le 9 août 2015

    C’est impressionnant, mais il ne s’agit pas vraiment d’un « soulèvement »: le train principal reste solidement au sol de toutes ses roues ( ou alors,j’ai mal vu….)
    Il s’agit plutôt d’un basculement en rotation autour des trains principaux….ce qui nécessite beaucoup beaucoup moins de force…On a déjà vu dans le passé des 747 basculer et se retrouver  » sur le sabot arrière », la pointe de nez en l’air comme la roulette avant lors d’un déchargement cargo mal conduit/ si le cargo soute (et/ou pont principal sur les versions Fret) est totalement déchargé alors que les soutes arrière ( et la partie arrière du fuselage en version cargo et ou combi) sont pleines…
    Un avion est en équilibre sur son train principal…un léger sur poids de la partie avant lui permet de rompre cet équilibre et de « tomber » sur l’avant,donc sur la roulette de nez…mais l’essentiel du poids reste porté par le train principal…qu’une force extérieure comme un typhon crée une force « allégeant » l’avion sur sa partie avant, et cela peut suffire à rompre l’équilibre total des forces en présence….

    • si vous regardezbien la video, on voit clairement le train avant se soulever, vous avez donc mal vu

      • Aulongcourt
        Publié le 9 août 2015

        J’ai bien vu l’avant basculer,mais pas  » un 747 Freighter soulève du sol par un typhon »… Désole,il ne s’agit que d’un basculement vers l’arrière autour d’un axe de rotation,qui est celui des trains principaux….ce qui nécessite une force bien moindre que pour  » soulever l’avion du sol »…

  4. @RICHIERSA
    Publié le 9 août 2015

    RICHIERSA ne comprend rien aux avions, AULONGCOURS parle du train PRINCIPAL et non pas du train avant.

  5. Aucun intérêt.. Rien d’impressionnant… Pfffff

  6. C’est marrant car physiquement parlant c’est les plus gros avions qui sont susceptibles de subit ça.
    Pour les avions avec deux trains principaux, le centre de gravité se situe entre les trains principaux et le train avant.
    Sur les 747 et 380 le centre de gravité se situe au milieu des trains principaux. Résultat le train avant subit moins de poids et est plus susceptible de se « soulever » (rotation autour des trains principaux)

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum