Le 10 août 1909 dans le ciel : Traversée des Alpes par « Le Sirius »

air-journal-aeronaute-Edouard-Spelterini

Histoire de l’aviation – 10 août 1909. En ce mardi 10 août 1909, c’est un grand soulagement qui s’empare du petit monde de l’aéronautique, une dépêche vient dissiper toutes les craintes concernant le sort réservé au ballon « Le Sirius », qui n’avait plus donné signe de vie depuis son départ le dimanche, prenant son envol de Chamonix, en Haute-Savoie. Tous craignant le pire alors que l’appareil débutait un voyage au-dessus des montagnes.

Le ballon « Le Sirius » était ainsi parti le dimanche, un peu après 12 h 30, l’aéronaute M. Spelterini qui en avait pris les commandes souhaitant traverser les massifs des Alpes françaises et suisses, un périple déjà réalisé en sens inverse par Usuelli, évoluant de Milan jusqu’aux environs d’Aix-les-Bains, après être passé au-dessus du Mont Blanc en 1906.

Un défi que M. Spelterini a en fait parfaitement relevé, accompagné du comte de Chateaubriand, d’Otto Dunker et de Frantz Reichel, ses trois passagers. Tous les quatre ont ainsi volé jusqu’au massif de Tessin, où ils se sont posés, réussissant ainsi à franchir les Alpes.

http://www.air-journal.fr/2015-08-10-le-10-aout-1909-dans-le-ciel-traversee-des-alpes-par-le-sirius-5147132.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter