La compagnie aérienne Air France va sensiblement diminuer ses capacités entre Paris et Hong Kong ou Johannesburg à partir de janvier prochain, avec l’abaissement du nombre de rotations effectuées en Airbus A380. Du 12 janvier au 26 mars 2016, soit la fin de la prochaine saison hivernale, la compagnie française ne déploiera son superjumbo plus que cinq fois par semaine entre l’aéroport de Paris-CDG et Johannesburg-OR Tambo, au lieu de sept actuellement. L’A380 ne sera plus utilisé le mardi et le jeudi, étant remplacé par un Boeing 777-300ER, mais les horaires ne sont pas modifiés : départ de France à 23h30 pour arriver le lendemain à 11h10, retour d’Afrique du Sud à 19h50 pour se poser le lendemain à 5h40. Air France est sans concurrence sur cette route. Même décision prise par la compagnie de l’alliance SkyTeam entre Paris et Hong-Kong, une ligne où elle fait face à Cathay Pacific : l’A380 ne sera plus opéré que sur deux des sept rotations hebdomadaires (mardi et jeudi) au lieu de cinq, un 777-300ER étant utilisé sur les autres. Pas de changement là encore dans les horaires : départs de Paris à 23h20 pour arriver le lendemain à 18h10, retour de la métropole chinoise à 23h20 pour atterrir le lendemain à 5h40. Ce changement repéré par AirlineRoute n’est pas encore visible en ligne. L’A380 d’Air France est configuré pour accueillir 9 passager en Première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 389 en Economie (516 places au total). Les 777-300ER disposent de plusieurs configurations dont celle accueillant 8 passagers en Première, 67 en classe Affaires, 28 en Premium et 200 en Economie (303 places au total), les deux autres ne disposant pas de Première (42+24+317 ou 14+32+422).