La compagnie aérienne Lufthansa a annoncé la création de la société Eurowings Europe GmbH en Autriche, qui servira de base à la croissance de sa filiale low cost avec l’établissement de plusieurs bases en Europe, et l’ouverture du recrutement de pilotes, hôtesses de l’air et stewards. Les réservations de billets d’avion sur les lignes long-courrier sont en outre prometteuses, à trois mois de l’inauguration des premières liaisons au départ de l’aéroport de Cologne-Bonn. Dans son communiqué du 11 aout 2015, la compagnie nationale allemande précise que sa nouvelle filiale Eurowings Europe a été fondée la veille, et prépare le lancement de ses opérations avec en particulier le recrutement de pilotes et de personnel de cabine. Ces emplois sont initialement proposés en interne afin de « donner la priorité aux pilotes du groupe Lufthansa et à ceux qui ont terminé leur formation à Brême et attendent de nouveaux postes ». A partir de la mi-aout, les offres d’emploi de pilotes seront ouvertes à l’extérieur du groupe ; il faudra attendre la mi-septembre pour que commence le recrutement des PNC. La rémunération des employés d’Eurowings Europe « sera alignée sur les autres compagnies du groupe », précise encore Lufthansa, mais « tiendront compte des conditions particulières et des défis du secteur low cost, particulièrement en termes de productivité et de fluctuation saisonnière de la demande ». Les packages de rémunération incluront des efforts particuliers sur les pensions : en plus d’une contribution de l’employeur équivalente à 2% du salaire de base, Eurowings ajoutera 0,5% pour tout employé qui contribue volontairement à hauteur de 1% au fonds de retraite. Rappelons que la première base d’Eurowings hors d’Allemagne sera à l’aéroport de Vienne-Schwechat, d’où la low cost lancera le 9 novembre un vol quotidien vers Barcelone, six rotations hebdomadaires vers Londres-Stansted et trois vers Palma de Majorque ou Rome. Ces routes seront opérées à bord d’Airbus A320 par Austrian Airlines, qui pourra proposer ces lignes sous code OS. Côté long-courrier, Eurowings ne débutera ses opérations qu’en novembre prochain, reliant initialement sa base dans l’aéroport de Cologne-Bonn à Dubaï, la Thaïlande et les Caraïbes. Mais le directeur exécutif de Lufthansa Karl Ulrich Garnadt affirme que la nouvelle filiale « est déjà populaire auprès des clients », et que les ventes pour des vols long-courriers « à un prix attractif » ont connu un « début prometteur ». Comme le confirme la demande des clients, « ce que nous offrons ici est un produit long-courrier extrêmement attractif », souligne le dirigeant, même si le choix de Cologne-Bonn et de la Rhénanie du Nord-Westphalie « s’avère prudent » (de fait aucune des sept destinations annoncées, Dubaï, Bangkok, Phuket, Cancun, Puerto Plata, Punta Cana et Varadero, ne souffre d’une concurrence directe). Les deux premiers Airbus A330-200 d’Eurowings arriveront début novembre à Cologne-Bonn, cinq autres étant attendus d’ici 2017. Ils seront exploités par SunExpress Deutschland, la coentreprise de Lufthansa et Turkish Airlines, et configurés pour accueillir 21 passagers en classe Best, 46 en More Comfort et 243 en Basic/Smart. Lufthansa rappelle également qu’Eurowings adoptera les « concepts économiques et marketing qui ont fait leurs preuves » de Germanwings, qu’elle remplace progressivement sur le réseau moyen-courrier hors des hubs de Francfort et Munich, avant de l’englober définitivement. air-journal_Eurowings A330-200 close