La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle est devenue en juillet le premier transporteur de Scandinavie avec 2,69 millions de passagers, environ 10 000 de plus que SAS Scandinavian Airlines. Selon les statistiques diffusées le 6 août 2015 par la spécialiste norvégienne du vol pas cher, un nouveau record de trafic a été battu le mois dernier avec 2.690.458 passagers, en hausse de +8% par rapport à juillet 2014. Le trafic en RPK a progressé de +7% sur des capacités en SKO en hausse de +1% ; le coefficient d’occupation gagne donc 5,6 points à 93,8%. Norwegian souligne en particulier que 97% des sièges sur les vols long-courrier étaient occupés en juillet. « Je suis ravi de voir tant de voyageurs ayant choisi Norwegian en juillet », a déclaré le CEO Bjorn Kjos, avant de souligner qu’avec un taux d’occupation proche de 94% « la demande est au plus haut non seulement dans les marchés établis de Scandinavie, mais aussi dans les nouveaux marchés que sont le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et les Etats-Unis ». Ce qui prouve selon lui que la stratégie internationale de Norwegian « fonctionne » et que la low cost est « équipée au mieux pour affronter la concurrence ». air-journal_SAS Scandinavian A330-300Ces résultats ont été publiés la veille de ceux de SAS Scandinavian Airlines, dont les statistiques de juillet indiquent un total de 2,592 millions de passagers (-0,4% par rapport à juillet 2014). Le trafic en RPK a reculé de -11,8% sur des capacités en SKO en baisse de -2,1% ; en conséquence le coefficient d’occupation gagne 0,3 points à 88,3%. La compagnie tri-nationale explique que les conditions se sont « temporairement stabilisées » en Scandinavie, et que l’équilibre entre capacité et demande s’est « améliorée » par rapport à l’année dernière. Les résultats sont un peu meilleurs sur les seules lignes régulières : nombre de passagers en hausse de +0,8% à 2,376 millions, trafic en RPK stable sur des capacités en SKO reculant de -0,5%, et coefficient d’occupation à 86,9% (+0,4 point). Le trafic intérieur en RPK a gagné 1,0%, le trafic scandinave et européen a gagné +0,3% tandis que les routes intercontinentales reculaient de -0,9% toujours par rapport à juillet 2014. C’est la première fois que SAS Scandinavian Airlines passe derrière Norwegian en termes de trafic ; la low cost confirme encore sa place de troisième transporteur à bas prix du continent, derrière Ryanair et easyJet.