La compagnie aérienne Qatar Airways portera à l’automne de 14 à 19 le nombre de rotations hebdomadaires effectuées en Airbus A380 entre Doha et Bangkok, une route qui sera toujours proposée quatre fois par jour. Déployant déjà le superjumbo deux fois par jour entre sa base de Doha-Hamad International et l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, la compagnie nationale qatarie l’utilisera à partir du 25 octobre 2015 sur cinq des sept vols de la rotation QR832/QR837 : il décollera alors tous les jours sauf lundi et mardi à 8h30 (arrivée 18h45) et repartira de Thaïlande tous les jours sauf mardi et mercredi à 1h40 (arrivée 4h40. Qatar Airways proposera alors deux autres rotations en A380 (départs 1h55 et 21h00, retours 8h35 et 20h45), la troisième (départ 1h25, retour 19h55) et les deux dernières rotations de QR832/837 étant opérées en Boeing 777-300ER. Rappelons que la deuxième rotation quotidienne en A380 vers Bangkok sera mise en place le 16 septembre prochain. Qatar Airways fait face à une forte concurrence sur cet axe, avec Emirates Airways et Thai Airways (Dubaï), Etihad Airways (Abou Dhabi), Gulf Air (Bahreïn) et Oman Air (Mascate) également présentes dans la capitale thaïlandaise. Les cinq superjumbos en service, sur dix commandés fermes plus trois options, sont configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie, soit un total de 517 places. On rappellera que la compagnie de l’alliance Oneworld a aussi mis en service à ce jour quatre A350-900 (dix attendus en 2015 sur 43 commandés, plus 37 A350-1000). Ils sont configurés pour accueillir 36 voyageurs en classe Affaires et 247 en classe Economie, et déployés tous les jours vers Dubaï, deux fois par jour vers Francfort, ainsi que deux fois par jour vers Singapour-Changi (plus une troisième quand le cinquième A350 aura été livré plus tard en aout). Leurs prochaines destinations sont Munich fin octobre, puis Philadelphie en janvier 2016 et à New York-JFK et Boston respectivement le 1er et le 16 mars 2016.