La compagnie aérienne Air Canada a vu son trafic progresser de +10,5% le mois dernier par rapport à juillet 2014, et annoncé des résultats sans précédent pour le deuxième trimestre avec un bénéfice net de 250 millions de dollars. Pour l’ensemble du réseau de la compagnie nationale canadienne, y compris la filiale loisirs Rouge et les transporteurs régionaux auxquels elle achète de la capacité, le trafic mesuré en PKT a progressé de +10,5% en juillet 2015, sur des capacités en SKO en hausse de +9,6%. Le coefficient d’occupation moyen du groupe progresse donc de +0,6 point pour atteindre un record de 87,3% (contre 86,7% en juillet 2014), un niveau qui ravit le DPG d’Air Canada Calin Rovinescu. Le dirigeant souligne que la compagnie a transporté en juillet « plus de passagers que dans tout autre mois de notre histoire », et enregistré une hausse du trafic dans tous les marchés, ce qui a entraîné un volume de passagers sans précédent. Au cours du mois, Air Canada a obtenu « des résultats record de façon constante pendant les périodes de pointe », jusqu'à établir un record absolu de plus de 150 000 clients servis pour la seule journée du 31 juillet. A l'échelle du réseau, il précise que le trafic a augmenté de 10,5% « grâce à une croissance considérable dans les marchés des vols transfrontaliers et dans tous les marchés internationaux. Ces excellents résultats démontrent l'efficacité de notre stratégie commerciale, qui mise sur la croissance internationale et le déploiement stratégique d'Air Canada rouge pour mieux rivaliser dans les marchés des voyages d'agrément ». Sur les sept premiers mois de l’année, le trafic en PKT d’Air Canada et filiales a progressé de +9,9% sur des capacités en SKO en hausse de +9,4% ; le coefficient d'occupation moyen s’établit à 83,4% (+0,3 point). Toujours en cumul annuel, on retiendra que le trafic intérieur a gagné +3,3%, les lignes transfrontalières +15,4%, les lignes transatlantiques +13,4%, les lignes transpacifiques +9,0% et l’Amérique latine et Antilles +11,6%. air-journal_air canada logoCôté résultats financiers, la compagnie de Star Alliance a dévoilé un bénéfice net ajusté record de 250 millions $, ou 0,85$ par action, en excluant les éléments non récurrents, contre 139 millions $ au deuxième trimestre 2014, soit une amélioration d’environ 80%. Les revenus trimestriels ont grimpé à 3,4 milliards $ (3,3 milliards $ l’année dernière), et Air Canada annonce un bénéfice d'exploitation établi selon les PCGR de 323 millions $, chiffre record avec une progression d'environ 32% par rapport à la même période l’année dernière. La marge d'exploitation s'est établie à 9,5% au deuxième trimestre de 2015, soit une amélioration de 2,1 points de pourcentage. « Je suis ravi d'annoncer qu'Air Canada a dégagé un BAIIALA record pour un cinquième trimestre d'affilée, en plus d'obtenir des résultats records au chapitre du bénéfice d'exploitation et du bénéfice net ajusté et des améliorations importantes de la marge d'exploitation et de la marge BAIIALA en glissement annuel », a indiqué le PDG. « La croissance a pris plusieurs formes : augmentation de 3,9 % des produits passages, amplification des marges, hausse notable du bénéfice net ajusté et du BAIIALA, sans oublier le rendement du capital investi, qui continue de s'améliorer. Nous avons obtenu les résultats escomptés au chapitre des initiatives de transformation des coûts et éliminé l'important déficit de solvabilité de nos régimes de retraite. Nous avons en outre assaini notre bilan, grâce à l'augmentation des niveaux de trésorerie, à l'amélioration des flux de trésorerie nets et à la compression de la dette nette ajustée ». Air Canada souligne aussi que le recul de 5,0% du rendement unitaire, qui est conforme à l'incidence prévue de la mise en œuvre du plan stratégique de la compagnie sur le rendement unitaire, « traduisait l'accroissement de 3,4% de la longueur d'étape moyenne, qui a eu pour effet de comprimer le rendement unitaire réseau de 1,9 point de pourcentage; la croissance proportionnelle supérieure des flux de passagers entre lignes internationales à rendement moindre soutenant la stratégie d'expansion internationale de la compagnie aérienne; le pourcentage majoré de sièges sur les marchés des voyages d'agrément à longue distance et la réduction des suppléments des transporteurs liée au recul des prix du carburant, en particulier là où ces suppléments sont réglementés ». Pour le troisième trimestre, Air Canada prévoit de nouveau des résultats record, avec une amplification de la marge BAIIALA en glissement annuel supérieure à celle de 350 points de base obtenue au deuxième trimestre. « La demande demeure solide à l'orée de ce qui est, d'ordinaire, notre trimestre le plus important en raison de la demande et des habitudes de la clientèle nord-américaine. Les relèvements de capacité pour l'exercice, qui visent surtout nos marchés internationaux, contribuent fortement à la hausse du bénéfice et demeurent conformes au plan que nous avions établi dans un contexte de prix du carburant plus élevés », précise Calin Rovinescu selon qui « à vrai dire, notre plan n'est nullement tributaire de la stabilité ou des fluctuations des prix du carburant. Les transformations que nous avons mises en œuvre au cours des dernières années nous procurent la structure de coûts, le parc aérien et la flexibilité nécessaires pour faire face non seulement à la concurrence accrue sur l'un ou l'autre de nos marchés clés, mais également à tout affaiblissement du huard ou ralentissement économique ». Et il conclut : « si nous constatons que la demande s'étiole, nous serons en mesure de réagir promptement. Nous sommes en train de bâtir sur le long terme une compagnie aérienne souple, une entreprise à la rentabilité durable et un chef de file mondial au sein de l'industrie ».