Air Cocaïne : les pilotes condamnés à 20 ans de prison

air-journal_Air Cocaine pilotes

Quatre Français dont les deux pilotes du  Falcon 50, saisi en République dominicaine avec à bord vingt-six valises chargés de 700 kilos de cocaïne, ont été reconnus coupables de trafic de drogue et condamnés par le tribunal de Saint-Domingue, cette nuit dernière heure française, à 20 ans de réclusion.

Quatre Français, Pascal Fauret, le pilote, son copilote Bruno Odos, le passager de Falcon Nicolas Pisapia et l’homme d’affaires Alain Castany étaient jugés cette semaine en République dominicaine pour tentative de convoyage de 700 kg de cocaïne à bord d’un jet privé. Ils avaient été interpellés sur le tarmac de l’aéroport de Punta Cana en mars 2013 après que les autorités du pays ont retrouvé 26 valises pleines de drogue à l’intérieur du Falcon 50, qui par ailleurs est la propriété de l’homme d’affaires français spécialiste de la lunetterie Alain Afflelou.

Les deux pilotes (ainsi que leurs deux compatriotes),  qui ont passé quinze mois en détention provisoire, avant d’obtenir une liberté en juin 2014 avec impossibilité de quitter le territoire dominicain, ont toujours clamé leur innocence, niant avoir eu connaissance de la nature de la cargaison. En outre, la nature de ce vol « commercial », a constamment plaidé leur avocate lors de leur procès, ne les obligeait pas à avoir connaissance du contenu dans les bagages. Mais selon le procureur Milciades Guzman, la réalité serait différente, les Français savent et cette cargaison est parvenue sur le tarmac via un « trou percé dans le grillage » en protégeant l’accès.

Le verdict après dix heures de délibération est cinglant pour les Français. Les quatre hommes français sont reconnus coupables de  « coupables du crime d’association en vue de […] posséder des drogues illicites». Me Maria Elena Gratereaux, avocate des pilotes a annoncé qu’elle ferait immédiatement appel du jugement. Dix Dominicains étaient également jugés. Six d’entre eux ont été acquittés, quatre autres condamnés avec des peines variables allant de 5 à 10 ans de prison.

Les Français ont toujours contesté un procès biaisé. Leurs proches sont abattus. Sabine Fauret, l’épouse d’un des pilotes parle de son incompréhension sur RTL : « C’est incompréhensible. C’est un acharnement contre des Français. Il n’y a pas de preuve contre Pascal et Bruno et il n’y a aucune raison qu’ils prennent 20 ans de prison dans un pays étranger », et demandant même au gouvernement français de réagir. Il faut « que monsieur Fabius ait le courage de faire une annonce officielle avec la position du gouvernement. Récemment, il a dit qu’il ne laissait tomber aucun citoyen français. Donc il faut qu’il se préoccupe du cas de Pascal et de Bruno qui sont en danger de mort. 20 ans de prison à l’âge de 55 ans, on les a condamnés à mort. »

http://www.air-journal.fr/2015-08-15-air-cocaine-les-pilotes-condamnes-a-20-ans-de-prison-5148574.html

Commentaire(s)

  1. Théo
    Publié le 15 août 2015

    Enfin une condamnation exemplaire de ripoux bien méritée !

    • Franck DELAWARE
      Publié le 15 août 2015

      @theo: comment pouvez-vous donner un avis aussi catégorique sur un procès dont vous ne savez rien??? concernant des pilotes dont vous ne connaissez rien!!! Je vous souhaite d’être un jour à leur place…

  2. un plus de 3000 h de vol - 15 août 2015 à 12 h 46 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 15 août 2015

    @Joël Ricci
    Falcon 50 ou Cessna ? Il faut choisir……….

  3. Publié le 15 août 2015

    Aucune sympathie pour les traficants de drogues….

  4. Quel honte ! Et le gouvernement Français qui ne fait rien….

  5. Ceci est plus une question qu’une affirmation. Certes la réglementation des vols non prives n’oblige pas les pilotes à connaître la nature de la cargaison transportée. Cependant deux pilotes, meme si ils sont légalement innocents peuvent-ils ne se douter de rien lorsqu’ils effectuent à plusieurs reprise des vols de ce type avec 26 bagages et deux passagers?

    • FRED LA MARMOTTE - 15 août 2015 à 15 h 10 min
      FRED LA MARMOTTE
      Publié le 15 août 2015

      Ben si tu acceptes à Punta cana 680 kgs de valise en décollant de nuit pour saint tropez avec un faux pilote en uniforme à bord, deux options sois tu es très con ou alors un trafiquant.. point barre, le coup de la réglementation c’était précisément ce sur quoi ils espéraient se reposer si cela tournait mal.. Pas de bol le procureur est pas né d’hier !

  6. S’il est difficile de croire que les passagers ne savaient pas ce que contenaient leurs 26 valises, il reste que la réglementation n’oblige en aucun cas les pilotes à fouiller les bags de leurs passagers.
    Alors?
    Reste à convaincre TOUS les agents de voyage en France a cesser de vendre la RD en tant que destination vacances. Si plus aucun touriste français ne se rend dans le pays, il sera plus facile de faire pression pour qu’un procès équitable ait lieu.

  7. Le seul point qui m’interpelle dans ce verdict est la différence de traitement entre les français (20 ans ferme) et les dix dominicains (5 a 10 ans). Si ils sont coupables, pourquoi écopent ils du double alors qu’ils ne sont pas les instigateurs ??? Etrange.

  8. une seule réponse : boycott immediat de la République Dominicaine , tous les pilotes doivent exercer leur droit de retrait vers cette destination qui ne respecte pas le droit international . un pilote n’est pas responsable du contenu des bagages .

  9. le propriétaire de l’avion (Afflelou) ne se posait aucune question sur l’usage que faisait son locataire avec des vols répétitifs aussi atypiques ? il se contentait d’encaisser les loyers ?

    le gestionnaire de l’avion (Dreyfus) facturait les loyers et ne se demandait en rien si quelque chose ne clochait pas dans l’affrêtement ?

    je sais que les utilisateurs de jets privés sont des VIP qui font n’importe quoi mais je pense par ailleurs que l’équipage aurait aussi du se remettre en question

    sur une telle destination tout le monde, à tous les niveaux, aurait du avoir la puce à l oreille

  10. au troue c est tout , genre on savait pas ,
    20 ans vous aller bien réfléchir

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum