Quatre Français dont les deux pilotes du  Falcon 50, saisi en République dominicaine avec à bord vingt-six valises chargés de 700 kilos de cocaïne, ont été reconnus coupables de trafic de drogue et condamnés par le tribunal de Saint-Domingue, cette nuit dernière heure française, à 20 ans de réclusion.

Quatre Français, Pascal Fauret, le pilote, son copilote Bruno Odos, le passager de Falcon Nicolas Pisapia et l'homme d'affaires Alain Castany étaient jugés cette semaine en République dominicaine pour tentative de convoyage de 700 kg de cocaïne à bord d’un jet privé. Ils avaient été interpellés sur le tarmac de l’aéroport de Punta Cana en mars 2013 après que les autorités du pays ont retrouvé 26 valises pleines de drogue à l’intérieur du Falcon 50, qui par ailleurs est la propriété de l’homme d’affaires français spécialiste de la lunetterie Alain Afflelou.

Les deux pilotes (ainsi que leurs deux compatriotes),  qui ont passé quinze mois en détention provisoire, avant d’obtenir une liberté en juin 2014 avec impossibilité de quitter le territoire dominicain, ont toujours clamé leur innocence, niant avoir eu connaissance de la nature de la cargaison. En outre, la nature de ce vol « commercial », a constamment plaidé leur avocate lors de leur procès, ne les obligeait pas à avoir connaissance du contenu dans les bagages. Mais selon le procureur Milciades Guzman, la réalité serait différente, les Français savent et cette cargaison est parvenue sur le tarmac via un « trou percé dans le grillage » en protégeant l’accès.

Le verdict après dix heures de délibération est cinglant pour les Français. Les quatre hommes français sont reconnus coupables de  « coupables du crime d'association en vue de [...] posséder des drogues illicites». Me Maria Elena Gratereaux, avocate des pilotes a annoncé qu’elle ferait immédiatement appel du jugement. Dix Dominicains étaient également jugés. Six d’entre eux ont été acquittés, quatre autres condamnés avec des peines variables allant de 5 à 10 ans de prison.

Les Français ont toujours contesté un procès biaisé. Leurs proches sont abattus. Sabine Fauret, l'épouse d'un des pilotes parle de son incompréhension sur RTL : « C'est incompréhensible. C'est un acharnement contre des Français. Il n'y a pas de preuve contre Pascal et Bruno et il n'y a aucune raison qu'ils prennent 20 ans de prison dans un pays étranger », et demandant même au gouvernement français de réagir. Il faut « que monsieur Fabius ait le courage de faire une annonce officielle avec la position du gouvernement. Récemment, il a dit qu'il ne laissait tomber aucun citoyen français. Donc il faut qu'il se préoccupe du cas de Pascal et de Bruno qui sont en danger de mort. 20 ans de prison à l'âge de 55 ans, on les a condamnés à mort. »