Un ATR 42-300 de la compagnie indonésienne Trigana Air qui effectuait le vol TGN267 entre  Jayapura et Oksibil en Indonésie (45 minutes de vol) a disparu des radars aujourd’hui. Les recherche, sont en cours mais ont dû être suspendus pour mauvaise visibilité. Elles reprendront demain matin.

49 passagers (dont 5 enfants) et 5 membres d’équipage étaient à bord de ce vol opéré par la compagnie aérienne indonésienne Trigana Air qui avait quitté Jayapura à 14h21 (5h21 GMT) et devait arriver à Oksibil à 15h16 LT (06h16 GMT). Les autorités de contrôle aérien ont déclaré avoir perdu la trace de l’ATR à 15h heure locale ce 16 août. Un autre ATR-42-300  a été dépêché sur place pour tenter de le retrouver avant de revenir deux heures plus tard sans avoir réussi à localiser l’aéronef. Son équipage a signalé des conditions météorologiques difficiles avec une visibilité sur la zone montagneuse présumée de sa disparition qui ne permet pas de piloter à vue. L’agence nationale de secours et de recherche indonésienne Basarnas a expliqué avoir suspendu les recherches en raison de la nuit et d'une visibilité limitée. Elles reprendront demain matin.

La police de la province de Papouasie en Indonésie signale également avoir été contacté par téléphone par des résidents du village Bape, au nord-ouest de Oksibil, qui ont vu un avion impactant le terrain dans la région.

Trigana Air faisait partie des compagnies aériennes indonésiennes qui étaient interdites dans le ciel européen depuis 2007 en raison de lacunes sécuritaires.

Il y a moins d'un an, l'aviation indonésienne connaissait déjà un grave accident avec la low cost Indonesia Air Asia qui s’écrasait le 28 décembre 2014 en mer de Java entre Surabaya et Singapour, tuant les 155 passagers et 7 membres d’équipage à bord.